Napoléon par les peintres

Auteur(s) : CASALI Dimitri, CHANTERANNE David
Partager
Napoléon par les peintres
© Seuil 2009

Des toiles monumentales, pour faire revivre l'épopée napoléonienne à travers la peinture du XIXe siècle en la confrontant à la réalité historique. Sur leurs toiles parfois immenses, les peintres du 19e siècle, célèbres ou moins célèbres, ont su déployer leur savoir-faire pour immortaliser la grande scène de l'Histoire de France, de la Révolution et du Premier Empire notamment. Napoléon par les peintres met en valeur les plus belles oeuvres de David, Gros, Lejeune et bien d'autres artistes, relatant les grands événements qui ont jalonné la vie de Napoléon.
Rédigé par deux spécialistes de Napoléon et d'histoire de l'art, Dimitri Casali et David Chanteranne, le texte qui accompagne chacun des tableaux présentés, parfois inédits, associe l'événement à un décryptage de l'oeuvre. Il met en perspective la réalité historique confrontée au tableau, à la lumière des dernières recherches historiographiques.
 
Auteur du génial opéra-rock « Historock », Dimitri Casali a publié plusieurs livres pour la jeunesse et tout récemment un livre sur les grands personnages historiques que napoleon.org avait bien aimé (voir dans notre rubrique Junior)
David Chanteranne est l'auteur de nombreux ouvrages sur Napoléon, dont Napoléon à l'écran ou Le sacre de Napoléon, il est également rédacteur en chef des magazines « Napoléon Ier » et « Napoléon III ».
 
L'avis de napoleon.org : un bel ouvrage à offrir ou à se faire offrir pour découvrir l'épopée napoléonienne à travers des oeuvres joliment mises en valeur. De nombreux détails permettent de mieux comprendre les enjeux politiques du sujet du tableau, ou encore le talent de l'artiste. Les textes, très courts, sont destinés au grand public, tout en offrant de nombreux détails inédits, ils s'enrichisssent parfois de citations ou de témoignages des contemporains de Napoléon Bonaparte. Un seul regret, l'audace et la générosité des auteurs ne sont pas toujours bien servies par la mise en page. (I. D)

Année de publication :
2009
Lieu et maison d'édition :
Paris, éditions du Seuil
Nombre de pages :
240 p.
Partager