Napoléon : Punk, Dépressif… Héros

Auteur(s) : PERFETTINI Philippe
Partager

Philippe Perfettini livre avec Napoléon : Punk, dépressif… héros un ouvrage hétéroclite se lisant assez facilement. Alternant entre la notice historique et un style plus romancé l’auteur ajaccéen propose un ouvrage traduisant sa passion pour Napoléon Ier qu’il cherche à transmettre à son lecteur d’une manière plutôt réussie. Si l’ouvrage contient peu de notes et à tendance à survoler des points clés de la vie de l’Empereur, on appréciera les courts chapitres, une lecture simple et un vocabulaire précis le rendant compréhensible pour le grand public.

L’ouvrage constitue une bonne entrée en matière sur l’appréhension de la personnalité de Napoléon, contribuant à transmettre au lecteur des petites subtilités sur Napoléon souvent ignorées mais qui s’insèrent bien dans le fil d’un récit agrémenté de citations subtilement choisies. L’empereur a dit un jour que « l’imagination gouverne le monde », cet ouvrage laisse libre court à son lecteur pour imaginer ce que pouvait intimement ressentir Napoléon Ier dans les grands moments de sa carrière militaire et dans les étapes de sa vie intime. Une lecture enrichissante, recommandée pour des lecteurs qui aiment prendre le temps d’explorer la face cachée d’une personnalité historique. (P. Leblanc)

Napoléon : Punk, Dépressif… Héros
© Equateurs 2021

Présentation par l’éditeur

Nous avons tous en nous un peu de Napoléon sans pour autant être mégalomanes. Mais ce n’est pas l’aspect glorieux, militaire, conquérant le plus fascinant chez lui ; ce sont ses échecs. De Napoléon, Chateaubriand a écrit qu’il était « le plus puissant souffle de vie qui jamais anima l’argile humaine ».

Ses fêlures, ses échecs sont des leçons de résilience, de renaissance. Il y a en lui un écorché vif, un marginal, un rebelle, un mélancolique, parfois suicidaire, mais d’une volonté sans faille et d’une force de travail sans limite.

Dans ce livre, sans doute l’un des plus originaux et percutants de cette année de commémoration napoléonienne, Philippe Perfettini raconte comment Napoléon lui a sauvé la vie. Né à Ajaccio, à deux pas de la maison des Bonaparte, Philippe Perfettini a eu une adolescence d’écorché vif et multiplié les échecs scolaires. Dans sa jeunesse de punk, il ne s’est nullement intéressé à Napoléon jusqu’à un jour de 1997 où, presque par hasard, il lit une biographie de l’Empereur. Plus qu’une révélation, c’est une révolution. En quelques années, Philippe Perfettini va devenir le responsable des collections napoléoniennes du musée du Palais Fesch à Ajaccio, commissaire de plusieurs expositions et, surtout, l’un des meilleurs connaisseurs de l’Empereur salué par les spécialistes académiques.

L’âme de Napoléon est une source infinie d’inspiration bien supérieure à tous les manuels de développement personnel.

L’auteur : Né en 1974 à Ajaccio Philippe Perfettini est l’auteur de nombreux ouvrages sur sa ville natale et sur Napoléon, commissaire de l’exposition « Napoléon, la légende » se tenant au Palais Fesch en 2021.

Sommaire

Introduction. – Ajaccio, de zéro à héros
I. Un punk
Un homme pas comme les autres
Un bâtard
Le marginal
La révolte
Le fil du rasoir
II. Un dépressif
Un homme triste
L’insulaire
L’amour
L’échec
Le chien noir
III. Un héros
Plus qu’un homme
La bonne étoile
La volonté
Action !
Plus fort que la Mort
Conclusion. – « Je puis tout par celui qui me fortifie »
Bibliographie sélective
Remerciements

Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
Paris, Equateurs
Nombre de pages :
219 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager