Présentation par l’éditeur
« L’homme d’État n’est pas celui qui dit : « l’État c’est moi », celui dont le pouvoir absorbe l’Etat. L’homme d’Etat est celui quimet son intelligence e son autorité au service de l’Etat. »
Ce court texte, petite leçon d’intelligence malicieuse, est la retranscription d’une conférence donnée par J. Tulard, de l’Institut, le 8 octobre 2002, dans le cadre des manifestations culturelles de la Bibliothèque nationale dans un cycle consacré aux grands hommes d’État.
Jean Tulard connaît l’histoire de Napoléon dans les moindres détails. Il met ici toutes ses connaissances à la portée de tous, en éclairant ce chef d’Etat si particulier. Son récit allie l’analyse brillante de l’Etat napoléonien aux anecdotes les plus précises et souvent les plus amusantes. Pour expliquer la hiérarchisation, une des caractéristiques de l’Etat napoléonien, il cite ainsi les propos du préfet Lachaise, imbattable en flagornerie: « Dieu a créé Bonaparte, puis s’est reposé. » Pour illustrer la centralisation extrême du pouvoir et le rôle crucial du ministère de la police, il nous raconte cette enquête cocasse auprès des jeunes filles à marier, afin de faciliter le travail de repérage des hommes partis à la guerre et candidats au mariage. Mais autant que de sa puissance, il nous parle des faiblesses de l’Etat napoléonien, à la merci des déroutes militaires. Une grande leçon d’histoire.
Jean Tulard a été directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, professeur à la Sorbonne et à l’institut d’études politiques de Paris. Il est membre de l’Académie des sciences morales et politiques.