Napoléon vu par Abel Gance

Auteur(s) : COLLECTIF
Partager

Napoléon vu par Abel Gance de la Cinémathèque française est à la fois un reportage photographique des lieux de tournage du film Napoléon réalisé par Abel Gance, et un hommage à ce grand cinéaste et à son œuvre monumentale. En parcourant les pages de ce livre, on plonge dans l’univers de la réalisation de Napoléon, qui a duré douze mois de tournage et plus de six mois de montage. Les textes accompagnant ces images éclairent en détail l’aventure de la création du film, retraçant son histoire mouvementée. De plus, le livre présente de nombreux documents d’archives inédits qui permettent de mieux comprendre les défis relevés par l’équipe de production et la vision innovante du réalisateur. C’est pourquoi, comme le souligne Élodie Tamayo dans l’ouvrage, le Napoléon d’Abel Gance est considéré comme un « cinéma d’apocalypse », car il demande au cinéma de détruire le monde pour en créer un nouveau, à travers une fresque historique grandiose et épique.

L’ouvrage ne se contente pas de nous présenter les coulisses de la réalisation du film. Il nous raconte également l’histoire de sa circulation, depuis sa sortie en 1927 jusqu’à nos jours, en passant par les différentes éditions et restaurations qui ont été réalisées au cours du XXe et du XXIe siècle, nous offrant ainsi un véritable voyage dans le temps, à la découverte d’un film qui a marqué l’histoire du cinéma et de la culture française. Et pour compléter cette immersion dans l’univers de Napoléon, le livre propose également un séquencier des dates liées au film, un générique, la liste des interprètes, ainsi que les différentes compositions artistiques inspirées par cette œuvre intemporelle.

Claudia Bonnafoux, web-éditrice des sites napoleon.org/fr et fondationnapolapoleon.org/fr (mai 2024)

La Fondation Napoléon a accordé un mécénat en 2020 pour l’aide à la restauration du film Napoléon d’Abel Gance par la Cinémathèque française

Napoléon vu par Abel Gance
Napoléon vu par Abel Gance © La Cinémathèque française

Présentation de l’éditeur

Napoléon vu par Abel Gance (1927) est l’un des plus grands films de l’histoire du cinéma, un chef-d’oeuvre de sa période muette et un constant objet de fascination. Il a donné lieu à de multiples versions et restaurations. Depuis les rares projections réservées aux professionnels en mai 1927, la légendaire « Grande Version » de 7 heures voulue par Gance restait invisible, disparue semblait-il à jamais, jusqu’à ce que la Cinémathèque française s’attelle à sa résurrection en 2012. Reconstruit et restauré sous la direction de Georges Mourier, après expertise et comparaison de tous les éléments disponibles à travers le monde, doté d’une nouvelle partition imaginée par Simon Cloquet-Lafollye, le Napoléon de Gance retrouve enfin son souffle épique et ses innombrables prouesses expérimentales. Cet ouvrage collectif et richement illustré retrace l’aventure d’un film et son histoire, malheureuse et mouvementée, à travers un siècle de cinéma. Il est avant tout un hommage à un visionnaire qui voulait réinventer le cinéma, le grand art de son temps : Abel Gance.

Année de publication :
2024
Lieu et maison d'édition :
Table Ronde
Nombre de pages :
312
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et PlaceDesLibraires.fr.
Partager