Napoléon, Wellington, destins croisés (catalogue d’exposition)

Auteur(s) : CLAUDE Étienne, HICKS Peter
Partager
Napoléon, Wellington, destins croisés (catalogue d’exposition)

Un dimanche de juin 1815, deux capitaines et hommes d’État hors pairs allaient se rencontrer pour une bataille boueuse et sanglante qui devait décider de l’histoire du monde. L’un nous a toujours fascinés : Napoléon Bonaparte. L’autre est plus mystérieux : Arthur Wellesley, duc de Wellington.
Nés la même année, tous deux issus de petites noblesses, les deux hommes allaient connaître la gloire militaire parallèlement, en terre lointaine, avant de rencontrer leur succès politique sur le continent européen. Tous deux ont su se faire aimer de leurs fratries, de femmes exceptionnelles et plus généralement de leurs contemporains. Le déroulement de leurs carrières d’État n’a cependant pas la même chronologie et Waterloo en est la date pivot : jusqu’à cette dernière bataille, Napoléon aura véhiculé l’image du jeune général, champion de son pays ; Wellington surfera sur la vague de sa popularité après la bataille pour devenir un premier ministre d’âge mur.

Catalogue bilingue français-anglais de l’exposition « Napoléon, Wellington, destins croisés », Musée de Wellington, 21 mars – 31 juillet 2015.

Informations et commande auprès du Musée Wellington – Waterloo.

Année de publication :
2015
Lieu et maison d'édition :
Waterloo (Belgique), Musée Wellington
Nombre de pages :
176 p. fr, angl.
Partager