Nivôse An X est une lecture puissante, à la croisée entre la biographie historique et le roman fictionnel. Olivier Chartier y narre la vie de Pierre François, soldat vétéran de la Révolution enrôlé contre l’ennemi autrichien en 1800, laissant à Pagny dans sa Lorraine natale deux jeunes enfants, avant de s’éteindre au retour des guerres révolutionnaires en 1802 à Dieulouard où son corps sans vie sera retrouvé en lisière de forêt. Ce roman, tiré d’une histoire vraie, participe de la mémoire locale de ces soldats oubliés. S’appuyant sur de nombreuses archives et documents historiques, Olivier Chartier nous invite en immersion dans cette France rurale de l’hiver 1801-1802, tiraillée entre les acquis de la Révolution, la nostalgie de l’Ancien Régime et un Empire qui vient.
Un court ouvrage, que l’on avale d’une traite, exposant l’état d’esprit d’un homme épris de modernité avec l’envie de s’extirper de son milieu social et de s’exprimer pour se révéler au monde. Ce livre condensé, où chaque mot est pesé, décrit les décors sombres d’une région où l’immoralité des hommes finit par se faire jour aux yeux remplis d’espérance de Pierre. Olivier Chartier livre des descriptions très sombres de ces paysages. La bio-fiction met en lumière des aspects relativement peu explorés de l’histoire dans une période sombre et troublée précédant l’Empire. Véritable tableau d’une société en proie aux doutes, cet ouvrage ravira un lecteur ayant envie de se plonger dans une histoire singulière et parfois détonante.
Également enseignant en philosophie, l’auteur nous interroge sur la tracée laissée par l’homme de son passage sur Terre, en menant une réflexion philosophique sur la quête de sens. Jusqu’au bout on cherchera à percer le mystère : quel est donc le secret entourant la disparition de Pierre François sur ce sentier enneigé d’une lugubre forêt mosellane ? (P. Leblanc)
Présentation par l’éditeur
« Il gèle à pierre fendre. À mesure que la nuit approche, s’empare de la forêt, enveloppe arbres et bêtes, elle vient à lui. À l’aveugle, il poursuit, sans fil. La fine pellicule de gel craquelle sous ses talons, frappant pierre et terre. » Nivôse – An X : quel est le secret de la disparition de Pierre François sur les sentes enneigées de cette forêt de Moselle ? A partir d’archives exhumées, le lecteur plongera dans un univers trouble : rumeurs et batailles des guerres révolutionnaires où s’exaltent la fureur des sabres et la folie humaine, errances dans des provinces inhospitalières. Pas de hauts faits, mais des pans de la grande Histoire, des fragments de vie d’un jeune homme luttant pour s’émanciper d’un destin trop tracé, d’acolytes ambigus et d’un loup. Autant de tableaux déclinant les songes de Pierre… Mais ce lointain aïeul, n’est pas un seul « héros » de cette bio-fiction historique ; il est aussi une énigme à résoudre : aux interrogations de l’officier de police judiciaire devront se joindre les hypothèses du lecteur pour recomposer cette histoire vraie.
L’auteur : Olivier Chartier enseigne la philosophie et anime des ateliers d’écriture. Il co-dirige par ailleurs diverses structures culturelles, pédagogiques et théâtrales. Outre les publications pédagogiques et l’écriture romanesque, il se consacre à la recherche de manuscrits anciens d’où il puise ses histoires.