Noces révolutionnaires. Le mariage des prêtres en France, 1789-1815

Auteur(s) : MARÉCHAUX Xavier
Partager
Noces révolutionnaires. Le mariage des prêtres en France, 1789-1815
Noces révolutionnaires - Xavier Maréchaux © Vendémiaire 2017

Phénomène peu étudié au cours du XIXe s., le mariage des prêtres – ayant pour la plupart prêté serment en 1791 – reste un pan de la Révolution relativement méconnu. Il a même subi les foudres d’historiens catholiques dont la vision a longtemps déformé l’histoire de ces hommes par des jugements moraux sans étudier sa sociologie et la philosophie qui animait ces prêtres qui ne réintégreront pas l’Église une fois la paix intérieure revenue. L’ouvrage de Xavier Maréchaux, inspiré par ses travaux de thèse, vient interroger leur identité. Il donne à voir une philosophie apparue à l’aune des grands bouleversements induits par les événements de 1789 et, en somme, comment la Révolution est entrée dans l’Église. (M. de Bruchard)

Présentation de l’éditeur

« Je fus au séminaire d’une tristesse qui, à 16 ans, a bien peu d’exemples. » Le célèbre aveu de Charles Maurice de Talleyrand-Périgord, revenant sur les années où sa famille le contraignit à entrer dans les ordres, prend une résonnance particulière à la lecture des milliers de lettres retrouvées dans les archives du légat du pape, le cardinal Caprara, envoyé en France sous le Consulat pour y négocier la « réconciliation » des prêtres mariés pendant la Révolution. Qui étaient ces hommes, révolutionnaires convaincus ou au contraire victimes de la « terreur religieuse », qui à partir de 1791 choisirent de célébrer leurs noces et de renoncer à leurs vœux ? Qui étaient leurs épouses ? Comment et de quoi ont-ils vécu, une fois leur union officialisée ? Pourquoi, surtout, une fois la paix civile revenue, la majorité d’entre eux a-t-elle refusé de rentrer dans le sein de l’Église ? Une analyse psychologique, politique et sociale saisissante, sur l’un des phénomènes les plus méconnus de l’histoire culturelle de la Révolution française.
Xavier Maréchaux est professeur d’histoire à la State University of New York. Étudiant de Michel Vovelle à l’Université de Paris-I, il a travaillé sous sa direction sur la déchristianisation de l’an II. Ses recherches ont pour objet les processus de sécularisation de la société française, du XVIIIe siècle à nos jours.

Année de publication :
2017
Lieu et maison d'édition :
Paris, Vendémiaire
Nombre de pages :
192 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager