Alain Pigeard nous offre une nouvelle édition enrichie de plusieurs dizaines de notices de son indispensable Dictionnaire de la Grande Armée, aux éditions Heimdal. Épuisé depuis plusieurs années, cet outil est toujours clair dans sa présentation, fourmille de détails et voit un grand nombre de ses notices complétées de sources qui permettent d’approfondir les connaissances de l’amateur. Un outil de travail incontournable. (François Houdecek)
Présentation par l’éditeur
La première édition du Dictionnaire de la Grande Armée a été publiée en 2002, à l’aube des grands bicentenaires militaires napoléoniens, qui se déroulèrent entre 2004 et 2015. Depuis, de très nombreuses publications ont vu le jour ; cette édition en tient compte et complète les différentes rubriques de manière importante.
L’objectif premier de ce Dictionnaire est de répondre aux questions générales ou précises des amateurs. Cet ouvrage est unique et n’a pas d’équivalent actuel ; c’est un instrument de travail et un livre de référence qui facilite la recherche souvent complexe et dispersée. Il a reçu le « Grand prix 1er Empire » de la Fondation Napoléon à sa publication.
Une synthèse facile et rapide se trouve maintenant condensée dans ce Dictionnaire de la Grande Armée qui devrait ravir les napoléoniens passionnés de la chose militaire, les chercheurs et les étudiants. Dans la mesure du possible, nous avons indiqué, à la fin des articles, les références ainsi qu’une orientation bibliographique pour affiner ou compléter les recherches.
Nouveauté : Nous indiquons, dans cette édition, 600 biographies de personnages liés à cette épopée militaire, qui offrent un caractère anecdotique, ont un rapport avec l’organisation des armées et des mémorialistes militaires ; nous avons également ajouté 127 biographies de personnages liés à l’histoire militaire napoléonienne des XIXe et XXe siècles, qui furent des amateurs, collectionneurs, écrivains, historiens, peintres etc. comme Detaille, Lalauze, Margerand, Martinien, Rousselot, Saski, Six, etc. Cette étude est totalement inédite.
Dans cette seconde édition, les rubriques sont plus nombreuses, pas moins de 2 600, mais aussi plus complètes, plus précises, et, dans de nombreux cas, totalement nouvelles.
Une importante bibliographie complète l’ouvrage.
À travers toutes ces références, nous espérons que vous gagnerez du temps dans vos recherches futures et que vous découvrirez beaucoup de nouveautés, sans oublier la part de plaisir liée à l’histoire de cette épopée militaire. Ce Dictionnaire est un « outil » que vous utiliserez très souvent, il sera un livre indispensable dans votre bibliothèque : c’est son but !