Nouvelle édition des oeuvres complètes de Zola, adoptant un dispositif chronologique en 20 brèves périodes, de 1858, date de l'arrivée du jeune Zola à Paris, à 1902, date de sa mort. On suivra ainsi de volume en volume, l'évolution de sa carrière et de son oeuvre, et leur relation à l'histoire contemporaine. Ces coupes successives dans le temps vont également permettre de mettre en évidence les connexions mutuelles des oeuvres par delà la diversité de leurs contenus et de leurs formes.
Cette nouvelle édition réunit, pour la présentation et le commentaire historique et critique des oeuvres, les meilleures connaisseurs de Zola et de son oeuvre. Après une introduction générale, chaque oeuvre fait l'objet d'une notice. Dans chaque volume on trouve d'abord les oeuvres narratives (romans, contes et nouvelles), puis le théâtre, les chroniques, les oeuvres critiques et la correspondance.
Le tome 1 couvre les années 1858 à 1865, réparties en 2 périodes : les années 1858 à 1864, qui voient se succéder les Poèmes de jeunesse, Perrette (une comédie-proverbe), les Contes à Ninon, des textes de Chronique et de Critique et la iCorrespondance ; puis l'année 1865, où la signature de Zola apparaît pour la première fois de manière répétée et visible, avec La confession de Claude, Esquisses parisiennes, les contes et nouvelles de 1860-1865, deux pièces de théâtre, La Laide et Madeleine, deux recueils de chroniques, les Confidences d'une curieuse et Dans Paris (I), le recueil intitulé Mes Haines, et la Correspondance.
Le tome 2 couvre les années 1866 et 1867. Zola a quitté la librairie Hachette pour ne vivre que de sa plume. il publie deux romans : Le Voeu d'une morte, et Les Mystères de Marseille, des contes et nouvelles, une nouvelle série de chroniques, Dans Paris (II), une longue collaboration de chronique littéraire et de critique à L'Evénement, sous le titre les Livres d'aujourd'hui et de demain, et, dans le même journal, une série d'articles de critique d'art, qu'il réunit en librairie sous le titre Mon Salon. Son quatrième roman, Thérèse Raquin, paraît à l'extrême fin de 1867, mais une deuxième édition paraît en avril 1868, précédée d'uneomportante préface : on le trouvera dans le tome 3.
Oeuvres complètes de Zola. Les deux premiers tomes : T1, les débuts 1858-1865 ; T 2, Le feuilletoniste 1866-1867
Auteur(s) : MITTERAND Henri (appareil critique), Zola Emile
- Année de publication :
- 2002
- Lieu et maison d'édition :
- Paris : Nouveau Monde Editions
- Nombre de pages :
- 895 p. et 731 p.
- Pour commander :
- Site de Nouveau Monde Editions