Osiris. Mécène juif, nationaliste français (Daniel Iffla, 1825-1907)

Auteur(s) : JARRASSÉ Dominique
Partager
Osiris. Mécène juif, nationaliste français (Daniel Iffla, 1825-1907)
© Editions Esthetiques du Divers 2009

Qu’y a-t-il de commun entre offrir à l’Etat le château de Malmaison restauré (en 1904, pour en faire un musée national), ériger une statue de Jeanne d’Arc à Nancy ou de Guillaume Tell à Lausanne, acheter un cru de Sauternes, collectionner les reliques napoléoniennes, ouvrir pour les déshérités du port de Bordeaux un « bateau-soupe », véritable ancêtre des « restos du Coeur », rêver de restaurer le Temple de Jérusalem, et à défaut, financer une huitaine de synagogues, de Paris à Tunis, ou encore léguer une trentaine de millions à l’Institut Pasteur ? Ce sont quelques oeuvres originales d’un homme, Daniel Iffla (1825-1907), qui, sous le pseudonyme plus romanesque d’Osiris, voue sa fortune de brillant financier au mécénat, selon une mystique incarnant ses valeurs philanthropiques et nationalistes à travers un panthéon où se croisent Moïse, Jeanne d’Arc, Napoléon, Pasteur… (note de l’éd.)
Cet ouvrage comprend un cahier iconographique.

L’auteur : Dominique Jarrassé est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Bordeaux et à l’Ecole du Louvre. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’art du XIXe s., l’architecture des synagogues, l’art juif ou encore l’art des jardins.

L’avis de napoleon.org : Ouvrage qui fait honneur à son sujet. Ce n’est pas une biographie à proprement parler (difficile à réaliser car Osiris n’a pas laissé d’archives personnelles (ni correspondance, ni mémoires)), mais l’histoire d’un homme qui s’attacha, par ses activités de mécénat et de philanthropie, à défendre des valeurs humanistes, d’un homme pour lequel la mémoire collective et l’histoire de la nation devaient être entretenues comme une flamme fragile et vacillante.
Un ouvrage passionnant et remarquable de finesse, qui permet de mieux connaître le parcours de celui qui fut « le plus grand donateur » de son siècle. (I.D.)

Année de publication :
2009
Lieu et maison d'édition :
Le Kremlin-Bicêtre (94272) : Editions Esthetiques du Divers
Nombre de pages :
300 p.
Partager