Paris a besoin d’eau. Projet, dispute et délibération technique dans la France napoléonienne

Auteur(s) : GRABER Frédéric
Partager
Paris a besoin d’eau. Projet, dispute et délibération technique dans la France napoléonienne
© CNRS Editions

A la fin du XVIIIe siècle, Paris a besoin d'eau. Napoléon s'empare du dossier. En mai 1802, il décide de créer un canal reliant la rivière de l'Ourcq à Paris. Un chantier gigantesque est né. Il ne s'achèvera que 20 ans plus tard, non sans avoir provoqué l'une des controverses techniques les plus impressionnantes de son temps.
En effet, sont en jeu la qualité et la quantité d'eau nécessaires, le tracé du canal, la possibilité d'un usage mixte, à la fois adduction d'eau potable et canal de navigation. (note de l'éd.)
 
Frédéric Graber est chercheur au Service d'histoire de l'éducation, INRP-ENS. Il étudie les institutions et les savoirs d'ingénieur au XVIIIe et XIXe siècles, en particulier l'histoire des relations entre ingénierie et Etat, et l'histoire des formes du projet.
 
L'avis de napoleon.org : la lecture est soutenue mais l'ouvrage est important tout à la fois pour l'histoire des sciences et pour celle des idées. En effet, l'auteur ne considère pas seulement les aspects techniques du dossier, mais étudie plus largement une notion qui nous est aujourd'hui fort familière, celle de « projet », avec notamment l'étude des discussions sur les modalités de mise en oeuvre et de responsabilité et sur les interrelations entre les différents acteurs (Etat, comité scientifique, etc). 
(I.D.)

Année de publication :
2009
Lieu et maison d'édition :
Paris, CNRS Editions
Nombre de pages :
417 p.
Pour commander :
consultez le site de l'éditeur, CNRS Editions
Partager