Patriotes en scène. Le Théâtre de la République (1790-1799). Un épisode méconnu de l’histoire de la Comédie française

Auteur(s) : DANIELS Barry, RAZGONNIKOFF Jacqueline
Partager
Patriotes en scène. Le Théâtre de la République (1790-1799). Un épisode méconnu de l’histoire de la Comédie française
© Art Lys

Cet ouvrage richement illustré raconte l'histoire mouvementée, entre 1790 et 1799, du Théâtre de la République, scène emblématique parisienne sous la Convention nationale et le Directoire, installé dans le théâtre du Palais Royal rue de Richelieu. Bâtiment et administration, répertoire, décors et costumes, mise en scène, dans tous les domaines l'aventure fut féconde, écho de l'effervescence que connaissait alors la société dans son ensemble. En 1799, le Théâtre de la République, qui compte dans ses rangs les plus grands comédiens tel Talma, se fond dans la troupe des Comédiens-français auxquels le gouvernement vient d'attribuer le théâtre rue de Richelieu. En 1806 et 1807, Napoléon finalisera l'organisation de la Comédie-française.
En complément : chronologie détaillée, répertoire des auteurs et des représentations, bibliographie sélective et index des titres de pièces, des noms de lieu et de personnes.
 
Catalogue de l'exposition « Patriotes en scène. Le Théâtre de la République (1790-1799) », organisée par la Comédie-Française et le Musée de la Révolution française de Vizille, en partenariat avec le Conseil général de l'Isère (19 avril-16 juillet 2007).

Vous pouvez commander le catalogue ici ou ici

Année de publication :
2007
Lieu et maison d'édition :
Versailles : Editions Art Lys
Nombre de pages :
270 p.
Partager