Penser la Restauration. 1814-1830

Auteur(s) : WARESQUIEL Emmanuel de
Partager
Penser la Restauration. 1814-1830
Penser la Restauration 1815-1830, E. de Waresquiel © Tallandier 2020

Voici la réédition bienvenue en version poche, collection Texto, du recueil d’articles C’est la Révolution qui continue ! La Restauration 1814-1830, paru aux éditions Tallandier en 2015.
Cet ouvrage constitue un véritable fil rouge d’une réflexion menée par Emmanuel de Waresquiel sur plus de vingt-cinq ans : il démontre l’omniprésence de la pensée de la Révolution dans la « période improprement appelée Restauration ». Histoire, histoire de la culture et philosophie de l’Histoire s’entremêlent, avec la permanente finesse qu’on enviera toujours à l’auteur, dans cette brillante compilation. (M. de Bruchard)

Présentation par l’éditeur

Rien n’est plus évident qu’un événement lorsqu’il est advenu. Nous savons que ce sont les Bourbons qui vont prendre la place de Napoléon en 1814, inaugurant ce faisant une nouvelle période. La Restauration française n’est ni un retour à l’Ancien Régime ni une quelconque parenthèse ou un point d’arrêt à la marche du pays vers la république et la démocratie. Il s’agit plutôt d’une expérience inédite et très neuve. Une tentative originale de mettre un terme à la Révolution en la dépassant sans pour autant la nier.

Né en 1957, ancien élève de l’école normale supérieure, docteur en histoire, professeur à l’école pratique des hautes études, Emmanuel de Waresquiel est « L’historien et biographe le plus lu de sa génération », l’auteur d’une biographie de référence : Talleyrand. Le prince immobile (2006, ‘Texto’, 2015), de Cent-Jours. La tentation de l’impossible (2008, ‘Texto’, 2014) et du livre, primé à six reprises : Fouché. Les silences de la pieuvre (Tallandier, 2014). Son ouvrage Juger la Reine (Tallandier, 2016) a rencontré un énorme succès auprès du public et de la presse.

Année de publication :
2020
Lieu et maison d'édition :
Paris, Tallandier
Nombre de pages :
496 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager