Philippe Buonarroti – Un révolutionnaire professionnel à Bruxelles (1824-1830)

Auteur(s) : DANDOIS Bernard H.
Partager

L’ouvrage de Bernard H. Dandois est plus que bienvenu. Buonarroti est à la fois connu et méconnu. On connaît ses liens étroits avec Babeuf. S’il ne subit le même sort et la peine de mort pour conspiration, que sa peine d’emprisonnement est même commuée en résidence surveillée sous le Consulat puis en exil sous l’Empire, on ne peut pas dire qu’il porte Bonaparte, et bien évidemment encore moins Napoléon, dans son cœur malgré leur fréquentation dans leur jeunesse.  Bernard H. Dandois rappelle dans son ouvrage que ce franc-maçon fort actif voyait déjà dans le général du Directoire « un ambitieux vulgaire »… De Buonarroti, on sait également la contribution aux insurrections européennes de la première moitié du XIXe s. et son influence primordiale dans le développement du communisme français (Blanqui) ainsi qu’international (Bakounine). Sa vie reste mystérieuse et peu de biographies lui ont été récemment consacrées (celle de Jean-Marc Schiappa, Buonarroti (1761-1837) l’inoxydable, aux Éditions libertaires, date déjà de 2008 ; on pourra pour plus de sources consulter la notice du Maitron, le fameux Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier par J. Maitron). C’est dire à quel point voir la publication de 53 lettres (traduites de l’italien et en partie inédites) de la correspondance de cette figure du mouvement social, à cheval sur deux siècles, est une excellente nouvelle. On en appréciera tout dans cet ouvrage : les notes éclairantes, la bibliographie fournie et l’adjonction d’autres écrits du penseur et activiste politique, jusqu’à sa notice nécrologique parue en 1837 dans Le Radical. (M. de Bruchard, web-éditrice à la Fondation Napoléon)

Du même auteur, on pourra consulter l’article « Filippo Buonarroti et les Conventionnels en exil à Bruxelles » à la Bibliothèque Martial-Lapeyre.

Philippe Buonarroti – Un révolutionnaire professionnel à Bruxelles (1824-1830)
© Samsa Éditions 2023

Présentation par l’éditeur

Né en Toscane, descendant direct du frère de Michel-Ange, Filippo ou Philippe Buonarroti (1761-1837), épris de liberté et d’égalité, s’enthousiasme pour la Révolution française. Après la chute de Robespierre, il est emprisonné et rencontre Gracchus Babeuf, le premier socialiste révolutionnaire. Libérés en 1795, tous deux organisent la Conjuration des Égaux visant à renverser le gouvernement corrompu du Directoire dans un contexte d’exaspération sociale due à la vie chère. Après l’échec de cette tentative, Babeuf est guillotiné et Buonarroti est emprisonné pendant six ans avant d’être banni.
Il vit dès lors dans une grande pauvreté, travaillant comme professeur de musique. Mais il continue à faire de l’agitation révolutionnaire, parfois au sein de la Charbonnerie, une franc-maçonnerie politique organisée comme un réseau de résistance.
De 1824 à 1830, il continue ses activités subversives à Bruxelles et publie son Histoire de la conspiration pour l’égalité dite de Babeuf.
Buonarroti retourne à Paris en août 1830 et passe ses dernières années à développer des contacts avec la nouvelle génération de révolutionnaires parmi lesquels Louis Blanc et Auguste Blanqui. Sa vie trépidante justifie amplement son surnom de « premier révolutionnaire professionnel ».

Cet essai évoque son séjour à Bruxelles, ainsi que les amis politiques qu’il y côtoie. Pour éclairer ce personnage hors du commun, l’auteur a retranscrit cinquante-trois lettres de sa période bruxelloise. Il se termine sur un rarissime Cahier du grade d’Apprenti de la société Monde proche de la Charbonnerie. Il date de 1828, année où Buonarroti séjourne en Belgique.
L’un de ses collaborateurs le décrit alors comme « un homme de soixante-dix ans doté d’une énergie digne de Prométhée, défiant les puissances de la terre, incitant tout le monde, de près ou de loin, à briser les chaînes du despotisme ».

Bernard H. Dandois est régent en histoire et licencié en journalisme (ULB). Il a notamment publié : Entre Marx et Bakounine : César De Paepe (Maspero, 1974) et Lettres de Groethuysen et Alix Guillain à Jean et Germaine Paulhan (Éditions Claire Paulhan, 2017). Il a consacré de nombreux livres à l’histoire du mouvement social en Belgique et porte le titre de directeur honoraire de l’Institut Marius Renard à Anderlecht.

Année de publication :
2023
Lieu et maison d'édition :
Bruxelles, Samsa Éditions
Nombre de pages :
312 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager