PIE VII. Résister à Napoléon (BD)

Auteur(s) : LECOMTE Bernard, THIRAULT Philippe (scénariste), VERGUET Thomas (dessinateur)
Partager

La BD Pie VII. Résister à Napoléon s’insère dans la collection des Éditions Glénat « Un pape dans l’histoire » qui compte à ce jour 9 volumes relatant chacun l’histoire d’un pape important dans l’histoire depuis le Ier siècle (Saint Pierre) jusqu’au XXe siècle (Jean-Paul II). Ce volume, scénarisé par Philippe Thirault et dessiné par Thomas Verguet, est agrémenté en complément d’un dossier historique par Bernard Lecomte. Dans le contexte des commémorations du bicentenaire de la mort de Napoléon, cette publication retrace le bras de fer qui s’est déroulé entre le pape Pie VII et Napoléon Ier. La précision historique et la grande qualité des illustrations rendent honneur à cette histoire riche en péripéties allant de l’élection du pape Pie VII en 1800, au sacre de Napoléon en passant par la captivité du pape à Savone et sa délivrance peu avant la chute de l’Empire en janvier 1814.
Le dossier qui accompagne le récit de ce face-à-face historique rend cette BD accessible et pertinente, pour des adultes et pour des lycéens. (Amélie Marineau-Pelletier)

Voir ici la collection complète sur le site des Éditions Glénat 

PIE VII. Résister à Napoléon (BD)
© Éditions Glénat | Cerf, 2021

Présentation de l’éditeur

Né en 1742, Pie VII est d’abord connu sous le nom de frère Grégoire. Il commence sa carrière ecclésiastique en tant que simple moine bénédictin, grimpe les échelons à force d’érudition et d’exemplarité et finit par être intronisé en 1800 à la suite d’un long et délicat conclave organisé à Venise. Il prend le nom de Pie VII en l’honneur du pontificat de son prédécesseur et protecteur Pie VI. Pie VII est le pape qui aura couronné Napoléon Empereur en 1804. Pourtant, à partir de cet événement, la relation entre les deux hommes se désagrège… Napoléon refusera toujours de se soumettre à l’Église et Pie VII n’acceptera jamais de céder aux demandes excessives de l’Ogre Corse. Il ira même jusqu’à l’excommunier. L’obstination du Pape à son encontre fait enrager l’Empereur qui l’emprisonne à partir de 1809. Ce n’est qu’en 1814 qu’il est libéré, un an avant la défaite de Waterloo et l’exil forcé de Napoléon vers l’île de Sainte-Hélène. Relatant la vie d’un pontife irréprochable par le biais de sa relation avec l’un des plus grands personnages de l’histoire, ce nouvel opus de la collection « Un pape dans l’histoire » permet de mettre en lumière la vie d’un combattant émérite et pacifique de l’Église. Un album qui rend également hommage au bicentenaire de la mort de Napoléon.

Bernard Lecomte est tour à tour chef de service au journal La Croix, grand reporter à L’Express et rédacteur en chef du Figaro Magazine. Passionné d’histoire religieuse et politique, il a écrit une trentaine de livres dont une biographie de Jean-Paul II (Gallimard), Les Papes qui ont changé l’Histoire (Gründ) et Les secrets du Vatican (Perrin).

Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
Grenoble, Éditions Glénat | Cerf
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager