Quatre-vingt quinze. La Terreur en procès

Auteur(s) : CHAVANETTE Loris, GUENIFFEY Patrice (préface)
Partager
Quatre-vingt quinze. La Terreur en procès
Quatre-vingt quinze, la Terreur en procès, Loris Chavanette © CNRS Editions 2017

Entre l’éviction de Robespierre et des Montagnards, et l’avènement du Directoire, se déroulent une quinzaine de mois compliqués, souvent perçus comme la terne fin de la Révolution débutée en 1789. Loris Chavanette nous montre que cette courte période est extrêmement riche en débats de fond portant sur tous les aspects juridiques, institutionnels et philosophiques menés par les Thermidoriens pour refonder la République après la Terreur. Le contexte (insurrections populaire, contre-révolutionnaire, menaces extérieures, difficultés économiques, …) aura beau avoir raison de ces tentatives d’aménagement, leur échec ne justifie pas de se priver de l’analyse de cette entreprise. (M. de Bruchard)

Présentation de l’éditeur

La chute de Robespierre et la fin de la Terreur font entrer la Révolution dans une nouvelle ère, en rupture avec l’idéologie jacobine. Au fil des luttes politiques est renouvelé le projet de sortir de la Révolution par le droit, par la porte libérale. Mais comment concilier le respect des libertés individuelles et le salut public ?

Loris Chavanette souligne l’impossible « rattrapage » de la Révolution en 1795, au temps de la Convention nationale finissante. Réparations à l’égard des vaincus de la Terreur, politique de répression visant les « terroristes » (procès de Carrier et Fouquier-Tinville), recours à l’armée qui devient progressivement une force politique à part entière… Cette histoire peu connue de 1795 est aussi un essai sur la justice d’exception, la violence révolutionnaire et les limites du recours à l’arbitraire par le pouvoir dans les démocraties.

Loris Chavanette est l’auteur d’un Waterloo. Acteurs, historiens, écrivains paru en 2015 aux éditions Gallimard (préface Patrice Gueniffey).

Année de publication :
2017
Lieu et maison d'édition :
Paris, CNRS Éditions
Nombre de pages :
397 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager