Présentation par l’éditeur
Neveu de l’empereur Napoléon Ier, devenu prétendant après la mort de son frère aîné et de Napoléon II, captif pendant plus de cinq ans au fort de Ham, Président de la République puis Empereur, le destin de Napoléon III a été exceptionnel. Cet ouvrage s’attache à retracer les étapes de son parcours en mettant l’accent sur ses écrits souvent cités mais rarement analysés et surtout très rarement intégrés dans une étude biographique. Une iconographie exceptionnelle et totalement inédite, sortie des réserves du musée Napoléon d’Arenenberg en Suisse, permet de suivre les différentes étapes de sa vie et notamment l’empreinte qu’ont laissée sur lui ses années d’enfance et de jeunesse passées en Thurgovie sur les rives suisses du lac de Constance.
Jean Sagnes est ancien professeur d’histoire contemporaine et ancien président de l’Université de Perpignan Via Domitia. Il est l’auteur de Les Racines du socialisme de Louis Napoléon Bonaparte couronné du Prix Napoléon III en 2008 et de Napoléon III. Le parcours d’un saint-simonien en 2009 qui a obtenu le Grand prix du bonapartisme en 2010. Il a publié aux Editions du Mont Ils voulaient changer le monde et Autour de la figure de Jean Moulin.
Christina Egli est conservatrice en chef du Musée Napoléon au château d’Arenenberg dans le canton suisse de Thurgovie. Elle a puisé l’iconographie de l’ouvrage dans les riches collections de ce musée. Prix Napoléon III du Souvenir napoléonien en 2019, elle est aussi l’auteure de plusieurs expositions et divers articles sur Napoléon III et son entourage.