Présentation par l’éditeur
L’Allemagne et la France se sont affrontées à trois reprises en l’espace de soixante-dix ans. Parce que ces conflits ont augmenté en intensité, en horreur, en durée et en étendue géographique et que la première des trois a été perdue, la guerre franco-prussienne de 1870-1871 a longtemps été oubliée.
Mobilisation massive, invasion du territoire, bombardements intensifs des villes assiégées, déroute d’armées entières et captures massives de prisonniers… Ces quelques mois de combats sur le territoire national, prolongés d’une sanglante guerre civile, localisée mais traumatisante, ont pourtant marqué le pays et la vie de nos ancêtres. Des ancêtres pas si lointains, la génération des arrière-grands-parents pour certains. Ils ont vécu la guerre, les sièges, la résistance, les privations, la défaite et ses conséquences, dont la perte de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine.
De nombreuses archives permettent de suivre le parcours des soldats de tous grades mais aussi des civils, combattants ou non-combattants, et de reconstituer le contexte du conflit. Chaque profil appelle des investigations particulières dans les fonds appropriés. Ce guide, en aidant le lecteur à les identifier par des exemples pratiques, suggère de nouvelles pistes de recherche et permet à chacun d’entre nous d’explorer l’histoire familiale au cours de cette période mouvementée. Cette troisième édition (16 pages de plus) prolonge le sujet en indiquant comment chercher aussi ceux qui ont participé à la Commune de Paris ou qui l’ont combattue – et comment retrouver leur sort et leur histoire.