Révolution et religion

Auteur(s) : LE BOZEC Christine
Partager

Christine Le Bozec aborde un sujet sulfureux mais revenant très régulièrement dans l’actualité nationale : celui du rapport de l’Etat à la laïcité. Avec Révolution et religion l’auteur témoigne de son souhait de déconstruire des mythes populaires autour du rôle joué par les révolutionnaires – imprégnés des idéaux des Lumières et porté par la ferveur suscitée de la perspective d’un changement de société – contre les religions, et notamment les catholiques.

Si l’ouvrage rétablit des vérités historiques grâce à de nombreuses sources il témoigne avant tout de la rigueur morale de l’historienne et de la volonté de l’auteur de ne pas amalgamer antireligion et anticléricalisme. Les enjeux, posés dès la courte mais complète introduction, révèlent les relations entre catholiques de France et révolutionnaires jusqu’à l’apaisement orchestré par Napoléon Ier. Ecrit avec un style simple, ce récit historique expose l’importance de la religion, par son influence sur le peuple, visant en premier lieu à maintenir l’ordre social. Christine Le Bozec expose notamment que Napoléon Ier sut habilement exploiter la situation explosive de la fin du XVIIIe-début XIXe siècle entre Etat et religions pour imposer à la papauté un Concordat adapté aux enjeux des temps nouveaux. Une lecture riche de sens, savamment découpée en courts chapitres dont on ne peut que recommander la découverte. (P. Leblanc)

Révolution et religion
© Passés composés 2021

Présentation par l’éditeur

La décennie révolutionnaire fut le théâtre d’un conflit politico-religieux passionné dont l’histoire ne retint souvent que les outrances, celles de prêtres pourchassés, d’églises vandalisées et d’un catholicisme malmené et banni. S’il n’a pas lieu de le nier, la question religieuse pendant la Révolution est néanmoins trop ambiguë pour amalgamer antireligion et anticléricalisme. Un gouffre opposa en réalité le fanatisme de quelques-uns de ceux qui dénonçaient les conséquences néfastes de l’intrusion du clergé aussi bien dans le domaine public que privé.

Reste qu’en s’attaquant de front à l’Église catholique de France pour la mettre au pas, les révolutionnaires ont froissé une partie de la société en ne prenant pas le poids de l’attachement populaire à l’institution et à ses hommes. Leur volonté de contrer l’influence et la puissance cléricales déboucha sur une crise d’une ampleur rare dont Christine Le Bozec livre, en historienne, les tenants et les aboutissants.

Christine le Bozec est docteur en histoire, spécialiste de la Révolution Française. Elle a enseigné à l’université de Rouen, dont elle fut l’un des doyens. Elle a publié de nombreux ouvrages, dont La Première République, 1792-1799 et Les Femmes et la Révolution.

Sommaire

Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
Paris, Passés composés
Nombre de pages :
173 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager