Roi par effraction

Auteur(s) : GARDE François
Partager
Roi par effraction
Roi par effraction, par François GARDE © Galimard 2019

« Sa vie, au fond, se résume à ces deux syllabes, qui n’étaient rien, et que depuis quinze ans l’Europe entière prononce toujours avec étonnement : Murat. »

En ne s’attaquant pas à sa biographie au moment de l’apogée de la réussite militaire et sociale de Murat, dans le sillage de celle de Napoléon, François Garde nous conte l’histoire d’un homme emprisonné, qui a lutté en vain pour reconquérir sa prestigieuse place au sein des têtes couronnées européennes, et qui se souvient.
Des brumes des passions révolutionnaires du temps de sa jeunesse aux échos des honneurs enivrants en passant par l’évocation de sa relation maritale tumultueuse avec Caroline Bonaparte, Murat passe les six jours qu’il lui reste à vivre à retracer de manière tantôt critique tantôt attendrie son parcours. Un excellent roman d’introspection, mais pas que : on se doute que l’action ne manque pas, avec un tel personnage pour héros. (M. de Bruchard)

Présentation par l’éditeur

«Vous, roi de Naples ? Le titre dont vous vous parez n’existe pas. Le droit de conquête est réservé aux princes. Un aventurier ne saurait s’en prévaloir. Vous n’êtes… rien, Monsieur.»
En 1815, Joachim Murat tente de reconquérir le trône de Naples, qu’il vient de perdre après six ans de règne. L’ascension de ce fils d’un aubergiste du Quercy, devenu général de la Révolution puis maréchal d’Empire, n’avait jusque-là jamais connu d’autres limites que la volonté de Napoléon. Le destin de celui que Caroline Bonaparte avait choisi pour époux s’arrête brutalement. Capturé, jeté en prison, il est exécuté le 13 octobre 1815.
Roi par effraction raconte la trajectoire d’un homme devenu roi en forçant les portes de l’Histoire.

Lire une critique sur le site de France Télévision

Année de publication :
2019
Lieu et maison d'édition :
Paris, Gallimard
Nombre de pages :
304 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager