Sous la dictée de l’Empereur (essai et catalogue)

Auteur(s) : PINCEMAILLE Christophe (éditeur)
Partager

Ouvrage publié dans le cadre de l’exposition Sous la dictée de l’empereur, organisée par le Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, présentée du 30 juin au 8 novembre 2021 au Musée Napoléon de l’Île d’Aix. L’exposition est organisée autour du commentaire du tableau Napoléon dictant ses mémoires, par le peintre Jean-Baptiste Mauzaisse (1841) qui illustre une scène de l’exil de Napoléon à Longwood sur l’Île de Sainte-Hélène s’étant déroulée entre le 10 décembre 1815 et le 26 novembre 1816. Aux côtés de Napoléon, nous retrouvons installés dans la bibliothèque le général baron Gaspard Gourgaud (1783-1852), le général comte Charles-Tristan Montholon-Sémonville (1783-1853), le général comte Henri Gratien Bertrand (1773-1844) et le comte Emmanuel de Las Cases (1766-1842).

Dans le cadre des commémorations du bicentenaire de la mort de Napoléon, cet ouvrage met en valeur les années d’exil de Napoléon à Sainte-Hélène, mais également les souvenirs personnels du Baron Gourgaud. En effet, en 1933, son arrière-petit-fils, le baron Napoléon Gourgaud (1891-1944) avait fait don à l’État du Musée de l’Île d’Aix, ce qui fit de ce musée à la fois un lieu de mémoire nationale et de mémoire familiale. Rédigé dans un style clair, l’ouvrage s’ouvre sur un essai de Christophe Pincemaille, chargé d’études documentaires principal au Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau et responsable scientifique des musées nationaux de l’Île d’Aix, avant de présenter au lecteur en seconde partie le catalogue des œuvres exposées (Amélie Marineau-Pelletier, août 2021).

Pour plus d’information sur l’exposition et le Musée Napoléon de l’Île d’Aix

Sous la dictée de l’Empereur (essai et catalogue)
© Éditions des Falaises, 2021

Présentation de l’éditeur

Deux cent ans après sa mort, Napoléon demeure bien vivant dans la mémoire des hommes. À Sainte-Hélène, entre 1815 et 1821, durant les six années de sa captivité, l’empereur, qui avait rempli le monde d’admiration et d’effroi, se réfugia dans le passé. Il occupa ses journées à retracer les faits et gestes de sa vie militaire et politique, convaincu que sa gloire traverserait les siècles. En dictant ses Mémoires, il cherchait aussi à se justifier aux yeux de la postérité. Il en appela ainsi à l’histoire, qu’il considérait comme la seule et véritable philosophie digne d’être lue et méditée, pour gagner son pari sur l’immortalité.

Table des matières

Préface 
Napoléon, la gloire et l’histoire
Catalogue des œuvres exposées 

Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
Paris, Éditions des Falaises
Nombre de pages :
108 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager