Sous les feux d’artifice (roman)

Auteur(s) : ROBERT Gwenaëlle
Partager

Après le remarqué Never Mind, Gwenaëlle Robert signe un nouveau roman historique « sous les feux d’artifice. Délaissant la période consulaire pour celle du Second Empire, elle s’attache à faire revivre la campagne du Mexique au même titre que la France de Napoléon III, vue d’un port tourné vers le monde, Cherbourg, et très peu de Paris, sur fond de rumeur du sanglant conflit civil aux États-Unis. C’est véritablement une aventure qu’elle nous conte au temps présent, si agréable pour entrer dans le récit bien rythmé des tribulations complices de ses deux héros, Mathilde et Théodore (notons que l’implication romantique n’est pas le point central de leur relation et… ça fait du bien, dans un roman !). (M. de Bruchard)

Sous les feux d’artifice (roman)
© éd. Le Cherche-Midi 2022

Présentation par l’éditeur

Lorsqu’un navire yankee entre en rade de Cherbourg un matin de juin 1864 pour provoquer l’Alabama, corvette confédérée que la guerre de Sécession condamne à errer loin des côtes américaines, les Français n’en croient pas leurs yeux.
Au même moment, Charlotte de Habsbourg, fraîchement couronnée impératrice du Mexique, découvre éberluée un pays à feu et à sang.
Le monde tremble. Mais le bruit des guerres du Nouveau Continent ne doit pas empêcher la France de s’amuser. Encore moins de s’enrichir. Théodore Coupet, journaliste parisien, l’a bien compris. Envoyé à Cherbourg pour couvrir l’inauguration du casino, il rencontre Mathilde des Ramures, dont le mari s’est ruiné au jeu avant de partir combattre au Mexique. Ensemble, ils décident de transformer la bataille navale en un gigantesque pari dont ils seront les bénéficiaires. À condition d’être les seuls à en connaître le vainqueur…
Pendant cette semaine brûlante, des feux d’artifice éclatent de chaque côté de l’Atlantique. Dans le ciel de Mexico comme dans celui de Cherbourg, ils couvrent les craquements d’un vieux monde qui se fissure et menace d’engloutir dans sa chute ceux qui l’ont cru éternel.

Année de publication :
2022
Lieu et maison d'édition :
Paris, Cherche Midi, coll. « Les Passe-Murailles »
Nombre de pages :
256 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager