Spectaculaire Second Empire

Auteur(s) : COLLECTIF
Partager
Spectaculaire Second Empire
Spectaculaire Second Empire © Skira_Musee Orsay 2016

22 auteurs se relaient dans ce magnifique catalogue pour nous permettre de comprendre le déroulement, le sens (politique, social… philosophique !) et le contexte de la fête impériale sous Napoléon III. Un ouvrage de référence en la matière. (M. de Bruchard)

La publication de ce catalogue a bénéficié d’un mécénat de la Fondation Napoléon.

Présentation de l’éditeur :

Régime décrié en son temps et honni après sa chute, le Second Empire fut longtemps marqué du sceau décadent et superficiel de la « fête impériale ». Sur fond de bouleversements sociaux, cette époque de prospérité fut pourtant un temps de fastes et d’euphorie économique, d’ostentation et de célébrations multiples qu’il convient aujourd’hui de réexaminer. Des décors éphémères aux mutations haussmanniennes de Paris, des joyaux impériaux à l’éclectisme des arts décoratifs, de Cabanel à Manet, cet ouvrage brosse le portrait d’une époque foisonnante, brillante et riche de contradictions aux sources de notre modernité.

Sous la direction de :

  • Guy Cogeval, président des musées d’Orsay et de l’Orangerie
  • Yves Badetz, conservateur général arts décoratifs, musée d’Orsay, Paris
  • Paul Perrin, conservateur peinture, musée d’Orsay, Paris
  • Marie-Paule Vial, conservateur en chef, chargée de mission à la direction des affaires culturelles de la ville de Marseille

Sommaire :

La fête perpétuelle (Guy Cogeval)

Comédie du pouvoir et « fête impériale »

La fête impériale et la comédie du pouvoir. Une histoire politique du Second Empire. (Xavier Mauduit)
Les diamants de la couronne sous le Second Empire (Anne Dion-Tenenbaum)
Une nef pour le Prince impérial (Marie-Laure Deschamps-Bourgeon)
Les triomphes de l’Aigle, les grandes fêtes et cérémonies et leur décor (Laure Chabanne)
Parés, masqués, costumés (Gilles Grandjean)

Une société en représentation

Intentions et ambitions du portrait peint sous le Second Empire (Paul Perrin)
Comme un seul Narcisse (Sylvie Aubenas)
La peinture de genre, miroir de la société impériale ? (Michaël Vottero)
La maison Mellerio, joaillier du Second Empire (Émilie Bérard)

Le goût du décor

Les résidences impériales. Ameublement et décors (Arnaud Denis)
Un décor néogrec. La maison pompéienne du Prince Napoléon (Audrey Gay-Mazuel)
Abbadia, l’extravagance (Viviane Delpech)
Marseille et Biarritz, archétypes du balnéaire impérial ? (Yves Badetz)

La ville et ses spectacles

La ville en représentation (François Loyer)
Théâtre et opéra sous le Second Empire ( Jean-Claude Yon)
« Tout ce qui se passe au monde n’est en somme que théâtre et représentation ». Architecture et spectacle sous le Second Empire (Alice Thomine-Berrarda)
Le théâtre lyrique sous le Second Empire (Hervé Lacombe)

Les scènes de l’art, le salon, les expositions universelles

« Le grand art s’en va » : la peinture au Salon de 1863 (Nicole R. Myers)
Le salon des Refusés de 1863. « Un pavé tombé dans la mare aux grenouilles » (Isabelle Cahn)
La sculpture au Salon de 1863, ou le modèle antique contesté (Laure Margerie)
L’exposition de 1867 ou le triomphe de l’Empire (Yves Badetz)
Le regard anglais sur les expositions universelles de France (Ana Debenedetti)

Chronologie
Liste des œuvres exposées 
Bibliographie sélective
Index des noms propres

 

Année de publication :
2016
Lieu et maison d'édition :
Paris, Musée d'Orsay / Skira
Nombre de pages :
320 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager