Splendeurs de l’Empire autour de Napoléon et de la cour impériale

Auteur(s) : COLLECTIF
Partager
Splendeurs de l’Empire autour de Napoléon et de la cour impériale

Catalogue de l'exposition des chefs-d'oeuvre de la Fondation Napoléon, « Splendeurs de l'Empire. Autour de Napoléon et de la cour impériale » présentée au Château de Malbrouck du 15 mars au 31 août 2009.
 
A deux siècles de distance, la période du Consulat et du Premier Empire paraît lointaine, mais ses traces demeurent pourtant nombreuses et pérennes. Napoléon n'a-t-il pas légué à la France un cadre institutionnel et administratif qui, du Code civil au baccalauréat, du Conseil d'Etat à la Banque de France, deumeure pour l'essentiel inchangé ? Epoque politiquement troublée, que rythment d'incessantes batailles et des conquêtes toujours renouvellées, l'Empire voit cependant s'épanouir, dans une extraordinaire floraison, une multitudes de chefs-d'oeuvre, de la peinture à la sculpture en passant par les arts décoratifs, qui atteignent des sommets dans le raffinement et la perfection de l'exécution. A travers les toiles monumentales ou de charmantes miniatures, un nouveau classicisme se déploie, qu'on ne saurait réduire à un instrument de propagande politique et de glorification de l'Empereur. Les « Splendeurs de l'Empire » sont aussi le reflet d'un temps et d'une société.
 
En partenariat avec la Fondation Napoléon et avec le coucours de prestigieuses collections publiques et particulières, le Conseil Général de la Moselle évoque à travers le prisme des arts, la geste napoléonnienne et les fastes de la cour impériale.
 
Sommaire :
Préface : Philippe Leroy, Président du Conseil Général de la Moselle.
Avant-propos : Victor-André Massena Prince d'Essling, Président de la Fondation Napoléon.
Introduction : Philippe Hoch.
Texte : Bernard Chevalier, Thierry Lentz, Karine Huguenaud, Elodie Lerner, Hervé Brouillet, Phillipe Hoch.
 
Ouvrage bilingue : traduction franco-allemande.
Catalogue détaillé des oeuvres pages 125 à 173.
 
Pour en savoir plus sur l'exposition, cliquez ici.

Année de publication :
2009
Lieu et maison d'édition :
Metz, éditions Serpenoise
Nombre de pages :
176
Pour commander :
Librairie du Musée du Louvre
 
Partager