Paris sous le règne de la Terreur et de Robespierre. 8 novembre 1793, Manon Roland, une figure de la Révolution française, meurt sous le couperet de la guillotine, quelques jours après l'humaniste Olympe de Gouges. Avec elles, les espoirs des Filles de Lilith s'éteignent une fois encore dans la plus terrible injustice !
Rue du Faubourg Saint-Honoré, Camilla attend, son amant, le tyrannique et mystique Robespierre, dans ses appartements. L'une des plus redoutables machinations de notre Histoire vient de s'enclencher, selon un plan vengeur qui n'épargnera rien ni personne ! (note de l'éd.)
L'avis de napoleon.org : Genre à la mode après le succès des romans de Dan Brown, la fiction ésotérique est pour la bande dessiné une source inépuisable d'inspiration. Dans ce contexte, les prolixes éditions Soleil ont lancé depuis plus d'un an la collection « Secret du Vatican » qui explore toutes les pistes du complot religieux. Le personnage de Napoléon, par son aura, inspire les auteurs qui peuvent imaginer les aventures plus folles. Sorti en avril 2009, le premier volume de la série « Succube » : Camilla, prend cadre sous la Terreur. Les succubes, démons femelles à la plastique parfaite, influent depuis la nuit des temps sur l'histoire en usant de leurs charmes. Maximilien Robespierre est le héros manipulé de ce premier album qui s'achève après Thermidor par la visite de la belle Thérésa à Bonaparte détenu au Fort carré d'Antibes (qui n'y a pas été incarcéré rappelons-le).
Le scénario échafaudé par Thomas Mosdi, agrémenté du beau dessin de Thomas Paturaud nous plonge dans les limbes du Paris révolutionnaire où prend cadre une âpre lutte entre deux sectes occultes avec son cortège de comités secrets et de meurtres. Un album agréable à lire et à regarder, que quelques lourdeurs et anachronismes (une rue de Rivoli en 1794 !!!), ne gâchent pas. (Fr. H.)
Voir le site de l'éditeur, en cliquant ici.
Succubes. Tome 1 : Camilla (BD)
Auteur(s) : MOSDI (SCÉNARISTE), PATURAUD (DESSINATEUR)

- Année de publication :
- 2009
- Lieu et maison d'édition :
- Toulon : Editions Soleil