Sur les routes d’Europe avec Napoléon : histoires de grognards

Auteur(s) : DELENNE Laurent
Partager

L’ouvrage de Laurent Delenne, Sur les routes d’Europe avec Napoléon : histoires de grognards, est une succession de commentaires explicatifs de lettres rédigées par des conscrits de l’Empire, ou « grognards », originaires des Deux-Sèvres, de l’est et du sud de la Vendée. Leur correspondance est le miroir d’une époque, traduisant les motivations, les craintes, les réussites et les désenchantements de l’engagement de ces 16 000 jeunes hommes à suivre l’Empereur dans ses multiples campagnes européennes. On y découvre leur quotidien de soldats sur les lignes de fronts dans des pays souvent hostiles ainsi que l’émouvante transcription de leur ressenti après leur retour à la civile. L’ouvrage a le mérite de mettre en valeur des soldats ignorés comme les mariés de l’Empereur, ceux revenus méconnaissables au pays après plus de quinze années de batailles ou encore d’héroïques survivants. Des histoires singulières, narrées avec de nombreux détails biographiques, à parcourir pour comprendre comment ces simples soldats sortis du grand Ouest ont façonné l’esprit des troupes napoléoniennes à l’heure où se jouaient les plus exaltantes batailles européennes. Un ouvrage agréable à lire et agrémenté d’une séduisante iconographie, dont des inédits. Porté par une exhumation minutieuse de touchants courriers, Laurent Delenne rend un vibrant hommage à ces grognards, héros parfois oubliés de la Grande Histoire. (P. Leblanc)

Sur les routes d’Europe avec Napoléon : histoires de grognards
© CRVH (Centre Vendéen de Recherches Historiques) 2021

Présentation par l’éditeur

Fiers de servir l’Empereur ou désabusés par le rêve évanoui, fraudeurs incorrigibles ou déserteurs involontaires, épargnés par les combats mais frappés par les coups du sort, perdus sur les champs de bataille et de retour des années après… Il y a plus de deux siècles, des milliers de jeunes Français partaient sur les routes d’Europe pour, à la suite de Napoléon, porter aux peuples conquis les idéaux impériaux. Beaucoup ne revinrent pas…
Simples cultivateurs ou artisans pour la plupart, ces conscrits de l’Empire nous ont légué des lettres, souvent les seuls souvenirs conservés d’eux par leurs familles. Une correspondance qui nous en dit long sur leurs motivations et leur vie quotidienne faite de longues marches et de privations dans des pays souvent hostiles. Certains ont tenté d’y échapper. Ceux qui en sont revenus ont repris une vie aussi normale que possible mais ont aussi bien souvent attendu une reconnaissance hypothétique.
Les lettres et autres documents concernant ces grognards des Deux-Sèvres, du Sud et de l’Est de la Vendée nous permettent de toucher du doigt ces soldats dont aucun portrait n’est resté mais qui, à leur lecture, nous paraissent pourtant si familiers.

L’auteur : Laurent Delenne travaille aux archives départementales des Deux-Sèvres. Il s’intéresse à la conscription depuis ses études universitaires. Ce livre est le fruit de 14 années de recherches.

Table des matières

Introduction
Avertissement

Chapitre 1. Fraudeurs en échec
Chapitre 2. Les liens de fratrie ne suffisent pas toujours
Chapitre 3. Le vicomte, le remplaçant et le garde d’honneur
Chapitre 4. Déserteurs malgré eux
Chapitre 5. Un déserteur multirécidiviste et insaisissable
Chapitre 6. Sous les aigles du 79e de ligne
Chapitre 7. Gérer les affaires en cas d’absence ou de disparition
Chapitre 8. De la fierté à la déception et à l’amertume
Chapitre 9. Vie chère, privations et longues marches : le quotidien du soldat
Chapitre 10. Les lettres du Maraîchin Pierre Rodier
Chapitre 11. Piousséens sous les aigles impériales
Chapitre 12. Des nouvelles des camarades et de la famille
Chapitre 13. Les mariés de l’Empereur
Chapitre 14. L’homme de confiance, le maire et l’instituteur
Chapitre 15. « Des vieux débris de l’armée impériale » en quête de reconnaissance
Chapitre 16. Des grognards conspirateurs
Chapitre 17. Destins hors du commun

Conclusion
Annexe
Liste des soldats présentés dans l’étude

Cet ouvrage a été labellisé « 2021 Année Napoléon ».

Retrouvez la liste des ouvrages du label

 

Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
La Roche-sur-Yon, CRVH (Centre Vendéen de Recherches Historiques)
Nombre de pages :
424 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager