Surcouf. La fin du monde corsaire

Auteur(s) : VERGÉ-FRANCESCHI Michel
Partager

Spécialiste de la marine sous l’Ancien Régime, Michel Vergé-Franceschi avait déjà produit de belles biographies consacrées à Paoli et à Pozzo di Borgo (Prix Premier Empire de la Fondation Napoléon en 2016). Il vient dans ce nouvel ouvrage mettre les projecteurs sur Surcouf, le célèbre corsaire de Napoléon. Loin de la mièvre version cinématographique du « tigre des sept mers »,  Michel Vergé-Franceschi dépeint un aventurier intrépide, adolescent de la Révolution, réellement impliqué dans la défense des intérêts de l’Empire mais également des siens, lui qui était doté d’un sacré sens du commerce (humain, comme ne l’édulcore pas l’auteur). On appréciera la plume efficace et souple de Michel Vergé-Franceschi ; elle nous permet de voguer avec Surcouf sans effort. (Marie de Bruchard)

Surcouf. La fin du monde corsaire
© Passés/Composés 2022

Présentation par l’éditeur

Surcouf est-il un marin de légende ? Plutôt, n’y aurait-il pas une légende Surcouf ? C’est l’avis de Michel Vergé-Franceschi, un des plus grands historiens de la marine qui, pour la première fois, révèle le plus célèbre des corsaires tel qu’en lui-même, débarrassé des mythes et de sa légende. Né sous Louis XV, mort sous Charles X, Surcouf traverse la Révolution, le Consulat, l’Empire, il sert Napoléon, qui le décore de la Légion d’honneur lors de la première promotion de l’ordre. Des rives de l’océan Indien, où il navigue dès l’âge de vingt ans, à sa phénoménale carrière de corsaire et d’armateur, Surcouf a défié le destin avec un culot et une fougue sans égal. C’est ensuite un tabou que lève Michel Vergé-Franceschi, celui de l’esclavage. Pour avoir été un navigateur exceptionnel et un combattant sans peur, Surcouf n’en a pas moins été un profiteur de la traite négrière, grâce à laquelle il s’est considérablement enrichi. Voilà pourquoi cette vie révèle à la fois les promesses de l’avènement des Lumières et les ambiguïtés d’un monde qui était en train de mourir quand un autre s’apprêtait à naître.

Année de publication :
2022
Lieu et maison d'édition :
Paris, Passés/Composés
Nombre de pages :
352 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager