Tome I : Politique et diplomatie
(Coordinateurs : Michael Broers, Philip Dwyer)
Le volume I de The Cambridge History of the Napoleonic Wars couvre les dimensions politiques étrangères internationales des guerres et les structures sociales, juridiques, politiques et économiques de l’Empire. Des historiens de premier plan du monde entier se réunissent pour discuter des différents aspects des origines des guerres napoléoniennes, de leurs implications politiques internationales et des façons concrètes dont l’Empire était gouverné.
Ce volume commence par examiner le contexte politique qui a produit les guerres napoléoniennes et le situe dans le contexte plus large de la politique des grandes puissances du XVIIIe siècle à l’ère de la révolution. Il considère l’administration et la gouvernance de l’Empire, y compris avec les États clients de la France et le rôle de la famille Bonaparte dans l’Empire. D’autres chapitres du volume examinent les objectifs de guerre des différents protagonistes et offrent une évaluation globale de la nature de la guerre à cette époque.
Tome II : Combattre pendant les guerres napoléoniennes
(Coordinateurs : Bruno Colson, Alexander Mikaberidze)
Les guerres napoléoniennes ont vu près de deux décennies de combats brutaux. Les combats se sont déroulés à une échelle sans précédent, des friches gelées de Russie aux montagnes escarpées de la péninsule ; du Bas-Nil égyptien au champ de bataille sanglant de la Nouvelle-Orléans. Le volume II de The Cambridge History of the Napoleonic Wars fournit un guide complet des guerres napoléoniennes et tisse ensemble les quatre volets – militaire, naval, économique et diplomatique – qui se sont entrelacés pour constituer l’un des plus grands conflits de l’histoire.
Rédigé par une équipe d’éminents universitaires napoléoniens, ce volume fournit une analyse complète et faisant autorité des raisons pour lesquelles les nations sont entrées en guerre, des défis auxquels elles ont été confrontées et de la manière dont les guerres ont été financées et entretenues. Il jette un nouvel éclairage non seulement sur les principales batailles et campagnes, mais également sur les questions de leadership, de stratégie, de tactique, de guérilla, de recrutement, d’approvisionnement et d’armement.
Tome III : Expérience, culture et mémoire
(Coordinateurs : Alan Forrest, Peter Hicks)
Le volume III de The Cambridge History of the Napoleonic Wars s’éloigne du champ de bataille pour explorer des questions plus larges de société et de culture. D’éminents universitaires du monde entier montrent comment le conflit a laissé sa marque sur pratiquement tous les aspects de la société. Ils réfléchissent sur l’expérience des soldats qui y ont combattu, examinant des questions telles que le moral militaire, les idées d’honneur et de masculinité, le traitement des blessures et le sort des prisonniers de guerre ; et ils explorent des questions sociales telles que le rôle des civils, l’expérience des femmes, les rencontres transfrontalières et les racines de la résistance armée. Ils démontrent également comment l’expérience de la guerre était inextricablement liée à l’empire et au reste du monde. Chaque chapitre traite de la représentation des guerres dans la littérature et les arts et de leur impact durable sur la culture européenne. Le volume se termine par un examen de la mémoire des guerres et de leur héritage pour le monde du XIXe siècle.