Théophile Berlier. Révolutionnaire et rédacteur oublié du Code civil

Auteur(s) : LENTZ Thierry (préf.), VAUPLANE Hubert (de)
Partager

On en aura donc jamais fini avec Napoléon, le Consulat et l’Empire. En voici une nouvelle preuve avec la biographie d’un de ceux qui montrèrent avec lui au pouvoir et participèrent aux réformes qui jetèrent les fondations de la France contemporaine. Théophile Berlier, puisqu’il s’agit de lui, était un homme du deuxième cercle du gouvernement de Bonaparte, membre de ce Conseil d’État qui venait de voir le jour, au sein de sa section de la Législation qui eut beaucoup de pain sur la planche. Il s’agissait en effet de canaliser la Révolution où, comme disait le Premier Consul, en « écrire l’histoire » après en avoir subi « le roman ».

Thierry Lentz, Préface de l’ouvrage Théophile Berlier. Révolutionnaire et rédacteur oublié du Code civil. 

Théophile Berlier. Révolutionnaire et rédacteur oublié du Code civil

Présentation

La Révolution et l’Empire révèlent encore des découvertes de parcours étonnants. Celui de Théophile Berlier en est l’illustration même. Jeune avocat en 1789, Théophile Berlier est élu député de la Côte d’Or à la Convention nationale où très vite il s’impose comme l’un des piliers du comité de législation, organe qui prépare les lois visant à modifier en profondeur la société issue de l’Ancien régime, à commencer par le droit de la famille. Président de la Convention nationale, membre du Comité de salut public, puis député sous le Directoire au Conseil des Cinq-Cents dont il devient aussi le président, substitut au Tribunal de Cassation, il est nommé par Bonaparte dans la première fournée des conseillers d’Etat au sein du Comité de législation et président du Conseil des prises. Il est l’un des principaux rédacteurs du Code civil, mais aussi du Code pénal, du Code d’instruction criminelle et d’autres Codes, l’artisan de nombreuses lois, comme celle sur la création des écoles de droit après la disparition sous la Révolution des facultés de droit. Régicide, il est exilé à Bruxelles d’où il ne reviendra qu’en 1830. Théophile Berlier a fait partie de ce petit groupe d’avocats sous la Révolution qui ont pensé que seule la loi pouvait modifier en profondeur la société. Il est ainsi notamment l’un des artisans de la suppression de l’autorité paternelle, mais aussi de la défense du divorce nouvellement institué, de l’égalité des époux dans le mariage, de la reconnaissance des droits aux enfants naturels et aux personnes adoptées, de l’égalité de traitement lors des successions. Sa vision de la famille s’appuie sur une conception humaniste où la fraternité et l’égalité doivent remplacer l’organisation quasi divine du pater familias. Sa vision de la société a tout simplement plus de 150 ans d’avance. Cette biographie retrace les évènements de la Révolution et de l’Empire vus par un légiste, offrant ainsi une autre vision de l’histoire, sous l’angle d’un jacobin rallié à Napoléon mais resté fidèle à ses convictions républicaines.

Hubert de Vauplane, docteur en droit, avocat dans un cabinet d’affaires international après avoir occupé de nombreuses fonctions dans des grandes banques internationales, enseigne à Sciences Po (Paris), après avoir été professeur associé à l’université Paris-II-Panthéon-Assas. Il est l’auteur de nombreux ouvrages juridiques, dont un Traité de droit des marchés financiers (Prix Hamel de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, 1999), mais aussi historiques comme Deux jésuites dans la Grande Guerre (2020), ou Famille Berlier une histoire provençale (2022).

Année de publication :
2024
Lieu et maison d'édition :
Michel de Maule
Nombre de pages :
293
Pour commander :
grâce aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et PlaceDesLibraires.fr.
Partager