Thérésia/Robespierre. La Femme qui tua la Terreur

Auteur(s) : CHARLES-VALLIN Thérèse
Partager

Un ouvrage à l’écriture limpide jetant la lumière sur un personnage méconnu de la Révolution française : Thérésia Cabarrus. L’auteur parvient à nous faire vivre son histoire mouvementée et à nous rendre sympathique cette femme des coulisses des événements de Thermidor. On regrette presque que cette biographie soit croisée : les chapitres sur Robespierre remettent certes en perspective l’atmosphère de cette période troublée, et on comprend parfaitement pourquoi l’auteur trouve le parallèle entre ces deux destinées éclairant, mais la vie et la personnalité de Thérésia se suffisent à elles-mêmes. C’est la conclusion qu’on retiendra en refermant ce livre.  (M. de Bruchard)

Thérésia/Robespierre. La Femme qui tua la Terreur
"Thérésia / Robespierre" La femme qui tua la Terreur, Thérèse Charles-Vallin © Éditions de la Bisquine 2020

Présentation par l’éditeur

Peut-on encore parler de Robespierre ? Oui, en parlant de Thérésia.Thérésia Cabarrus (1773-1835) jeune, belle, riche, constante dans ses amitiés et ses idées sur la monarchie, l’éducation, les droits des femmes; elle ne fut pas entendue par la Révolution qui a dénié aux “citoyennes” leurs places dans la République, pas sur l’échafaud ! Mais Thérésia subjugua Tallien (1767-1820)…
Robespierre(1758-1794) Ni aussi jeune, ni beau, ni riche, travailleur acharné; bien que piètre orateur, il conquit le peuple de Paris et le pouvoir. Opposé un temps à la peine de mort, il n’en reste pas moins l’âme d’un gouvernement qui, par le décret du 5 septembre 1793, officialisera la Terreur: parmi les milliers de victimes, bon nombre de ses amis. Fait rarissime, il rédigea lui-même l’ordre d’arrestation, valant  la mort pour Thérésia.
Elle survécut, devint Princesse de Chimay, fut heureuse. Robespierre monta sur l’échafaud : « La révolution, comme Saturne, dévore ses propres enfants ». (Georg Büchner)
Ce récit incarné, très documenté et sourcé – certains documents inédits proviennent d’archives familiales – remet en question ce que l’on croit savoir : cette biographie de personnalités à l’opposé suscite l’intérêt du lecteur, tenu en haleine jusqu’au dénouement pourtant connu de tous !Thérèse Charles-Vallin, docteur en histoire et sciences politiques, est l’auteur de plusieurs biographies historiques  dontTallien, le mal-aimé de la Révolution, J. Picollec, 1997 ; Les Aventures du chevalier géologue Déodat de Dolomieu, PUG, 2004 ; Charles Vallin, mon père : Enquête sur une certaine idée de la France, Atlantica, 2003 ; Cabarrus, un corsaire aux finances, A2C Médias, 2013. Et en 2017, Abd El-Kader/Aumale Identités meurtries, publié aux Editions de la Bisquine.

Année de publication :
2020
Lieu et maison d'édition :
Puteaux, Éditions de la Bisquine
Nombre de pages :
348 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager