Auteur d’un essai remarqué sur la pensée française dans Ce pays qui aime les idées (Flammarion, 2015), Sudhir Hazareesingh nous propose avec le même recul et le même sérieux d’interroger une figure trop peu étudiée de l’Histoire de France : François-Dominique Toussaint Louverture. Féru des idéaux révolutionnaires (allié un temps à la France quand elle abolit l’esclavage momentanément), figure de proue incontestée sur l’île haïtienne et la zone des Caraïbes, Toussaint Louverture n’est pas un exalté, de ce qu’il en ressort de cette biographie : propriétaire terrien, il apparaît dans cette biographie comme un homme doté d’un fin instinct politique, aux projets souvent secrets et imprévisibles, et que Bonaparte ne pourra défaire que sur le plan militaire une bonne fois pour toutes. De nombreuses zones d’ombre subsistent dans son existence ou dans le percement à jour de son caractère : l’auteur ne les élude pas mais on ne peut que saluer l’immense travail de compilation des sources, si dispersées de par le monde, qu’il a réussi à réunir pour nous proposer cette biographie qui fera date. (M. B.)
Présentation par l’éditeur
L’épopée de Toussaint Louverture commence par une révolte d’esclaves à Saint-Domingue en 1791 et culmine avec la proclamation du premier État noir indépendant de l’histoire en 1804. Après l’abolition de l’esclavage par la Révolution française en 1794, Toussaint devient le principal personnage politique et militaire de la colonie et prend le titre de «gouverneur général à vie » en 1801.
Profondément attaché aux valeurs républicaines d’égalité et de fraternité, il lutte farouchement contre toute tentative de réimposer l’esclavage à Saint-Domingue. Doté d’un sens politique exceptionnel et d’une endurance à toute épreuve, Toussaint s’appuie aussi bien sur la population noire et l’armée que sur l’élite blanche et l’Église catholique. Jusqu’à sa chute face aux troupes envoyées par Bonaparte, qui saluera les qualités de ce rival hors du commun.
Puisant dans de nombreuses archives inédites – et notamment dans la correspondance de Toussaint –, Sudhir Hazareesingh retrace chaque étape de cette vie extraordinaire, des victoires contre les troupes françaises, espagnoles et britanniques à la promulgation d’une Constitution autonome, en passant par des stratégies diplomatiques innovantes. On y découvre un visionnaire intrépide qui s’inspire des idéaux des Lumières et des traditions révolutionnaires et spirituelles de Saint-Domingue.
Guerrier, législateur, chef providentiel, martyr : Toussaint est devenu une légende pour des générations entières. Premier « modèle noir », il a inspiré Victor Schoelcher, le militant antiesclavagiste Frederick Douglass et les plus grandes contestations du colonialisme, dont le mouvement de la négritude porté par Aimé Césaire.
Traduit de l’anglais par Marie-Anne de Béru