Traîtres. Nouvelle histoire de l’infamie

Auteur(s) : FAVIER Franck (dir.), HAEGELE Vincent (dir.)
Partager

L’histoire de la traîtrise est aussi vaste que celle du genre humain. La trahison traverse les siècles, atteint tous les régimes et les milieux. Mais ce n’est pas parce qu’elle est diffuse et complexe qu’il ne faut pas tenter de comprendre la trahison, ses ressorts comme ses invariants. Mais comment ?
Dans le nouvel ouvrage Traîtres, dirigé par Franck Favier et Vincent Haegele, aux éditions Passés Composés, on découvre avec bonheur plusieurs portraits de traîtres célèbres ou au contraire inconnus, tous pouvant être vus comme des exemples des trahisons dans leurs époques.
Pour les périodes napoléoniennes, on lira les parcours contrastés comme piquants de Bénédicte Arnold, considéré comme un traître aux États-Unis, du général Sarrazin, devenu ennemi de Napoléon Ier, d’un certain Georges Bessières, homonyme du maréchal ou encore du général Bazaine. D’intéressantes synthèses sur les trahisons réelles ou supposées des émigrés ou de généraux de la Révolution sont aussi proposées.
Bref un bon moment passé en compagnie d’une belle galerie de « traîtres ». (P. Branda, directeur scientifique de la Fondation Napoléon)

Traîtres. Nouvelle histoire de l’infamie
© Passés/Composés 2023

Présentation par l’éditeur

L’histoire regorge d’exemples plus ou moins édifiants, qu’ils soient individuels ou d’ordre collectif, d’actes de trahison. Plus d’un événement marquant a en effet pu être occasionné par la décision d’un personnage ou de son entourage de changer de camp, ou de refuser d’obéir. Parfois la trahison est devenue, avec le recul du temps, un acte de bravoure… Toujours elle éclaire un caractère, met en valeur une faiblesse très humaine ou exprime un sentiment blessé. En bousculant l’ordre social, la trahison est un geste fort et, d’une certaine manière, un sacrifice personnel qui demeure complexe à comprendre.

Pour tenter, justement, de saisir les enjeux que soulève la question de la trahison, les auteurs de ce livre original sur un sujet d’ordinaire abordé de manière caricaturale font le portrait d’une quinzaine de grands « traîtres » du XVe au XXe siècle. Ils dessinent ainsi une nouvelle histoire de l’infamie à travers les vies de ces hommes et femmes hauts-en-couleur dont les aventures parfois rocambolesques trouvent une conclusion souvent tragique.

Vincent Haegele, conservateur des bibliothèques de Versailles, archiviste paléographe, docteur en histoire, est l’auteur d’un Murat remarqué et de Napoléon et les siens. Un système de famille qui fait autorité. Il a récemment publié Révolution impérialeFranck Favier est agrégé et docteur en histoire. Il a notamment publié Bernadotte, un maréchal d’Empire sur le trône de Suède et Berthier. L’ombre de Napoléon  (Prix Premier Empire 2015 de la Fondation Napoléon)

Année de publication :
2023
Lieu et maison d'édition :
Paris, Éditions Passés/Composés
Nombre de pages :
272 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager