« Samuel Le Mullois en s’engouffrant dans un fiacre avait hâte de retrouver son appartement et les papiers du baron de La Sahla. Il ne pensait plus qu’à oublier ces dernières heures. En sonolant dans la cabine, il se disait que depuis le retour de Napoléon, chaque jour passé obscurcissait davantage le lendemain. »
C’est peu dire ! Nous avions laissé Samuel Le Mullois dans le Paris effervescent de 1814, entre Empire, Restauration et menace permanente d’un vacillement du pouvoir. Ce retournement de situation a eu lieu : les Cent-Jours ont commencé. Après Le complot du livret rouge, l’attachant, taciturne et lucide commissaire est cette fois-ci confronté aux conspirations contre Napoléon, servant toujours la Police, fidèle à l’État plus qu’à un monarque en particulier.
On devine ses doutes, on suit ses pensées, notamment quand il est mis face à des personnages (réels) ayant choisi un camp de manière bien tranchée. Les baron de La Sahla et comte Peletier de Saint-Fargeau, ou encore Ange Pitou, illustrent parfaitement ces pôles opposés irrémédiablement, ces idéologies que l’enquêteur, plus réservé, côtoie… tandis que l’ombre de Fouché n’est finalement pas encore si loin. Ces réflexions nourrissent le roman, comme celles d’autres individus plus ou moins célèbres de la période, rendus palpables dans leurs émotions, leurs convictions et leurs passions sous la plume de Laurent Nagy, historien spécialiste de la période.
L’auteur nous épargne les notes qui auraient pu être nombreuses à chaque fin de page pour nous expliquer les multiples sources qui ont alimenté sa fiction. Le rythme de l’intrigue n’en ressort que plus intense. Un très bon roman, crédible, pour comprendre la complexité des temps troublés de la chute définitive de l’Empire. (M. de Bruchard, web éditrice de la Fondation Napoléon)
Présentation par l’éditeur
En cette fin de printemps 1815, alors que la France est encore stupéfaite de l’incroyable retour de Napoléon et de la fuite de Louis XVIII, une angoisse nouvelle jaillit à l’annonce d’une guerre prochaine avec presque toutes les armées de l’Europe. Cette perspective ravive les passions politiques. À Paris, royalistes et républicains comptent précipiter la chute de l’Empereur. Un mystérieux fanatique, le baron de La Sahla, envisage même de l’assassiner… Basée sur des faits avérés et des personnages pour l’essentiel historiques (le baron de La Sahla, la comtesse Hugo…), cette nouvelle enquête du commissaire Samuel Le Mullois, agent du ministère de la Police Générale, nous plonge dans une intrigue aussi rigoureuse que passionnante.
Docteur en Histoire, Laurent Nagy est enseignant dans le secondaire. Dirigée par l’historienne Michèle Riot-Sarcey, sa thèse, « Le romantisme en action. Représentations et réalités subversives dans une France postrévolutionnaire, 1814-1824 », lui a valu la mention « très honorable à l’unanimité », ainsi que les félicitations d’un jury composé des historiens Jacques- Olivier Boudon, Pierre Serna ou Emmanuel de Waresquiel. Laurent Nagy est l’auteur de nombreux articles et ouvrages de référence parmi lesquels Le Complot du Livret rouge (2020), La royauté à l’épreuve du passé de la Révolution, 1816-1820 (2014), D’une Terreur à l’autre. Théories du complot et nostalgie de l’Empire, 1815-1816 (2012).