Un artisan ferronnier sous Napoléon Ier : Marie-Jean Desouches, serrurier du Garde-Meuble et de Sa Majesté l’Empereur et Roi

Auteur(s) : DESOUCHES Guillaume
Partager

Un ouvrage pointu, aussi original qu’inédit, et un travail remarquable de recherche aussi bien sur les archives des commandes de l’artisan que sur les plans et esquisses des inventions du génial serrurier. On parcourt ces quatre-vingt pages en s’émerveillant de l’habile et de l’esprit d’entreprise qui existait chez Desouches et sans doute plus probablement généralement sous le Premier Empire. (M. de Bruchard)

Présentation par l’auteur

L’ouvrage présente la vie et l’activité professionnelle de mon cinquième aïeul, Marie-Jean Desouches (1764-1828), qui fut serrurier sous le Premier Empire pour le Garde-Meuble. De son atelier situé au 18 rue de Verneuil à Paris sont sortis des produits tels que des feux de cheminée, des pelles, des pincettes, des garde-feux, des piquets de tente, des portemanteaux, plusieurs autres travaux et principalement sa création : le lit de camp pliant, dit« lit parapluie». La fameuse invention du lit pliant, qui fut employée par l’empereur Napoléon 1er et ses généraux lors des campagnes mais aussi dans les nombreux palais de l’Empire, se trouve de nos jours encore utilisée. Les recherches nous permettent de découvrir des trésors inventés jadis, qui font rêver encore au XXIe siècle.

Année de publication :
2017
Lieu et maison d'édition :
Saint-Germain-en-Laye, Guillaume Desouches
Nombre de pages :
80 p.
Pour commander :
Auprès de l'auteur (prix unitaire : 25 €). Renseignements et commande : guillaume.desouches@hotmail.fr
Partager