Un crime d’État sous l’Empire. L’affaire Palm

Auteur(s) : KERAUTRET Michel
Partager
Un crime d’État sous l’Empire. L’affaire Palm
Un crime d’État sous l’Empire – L’affaire Palm, Michel Kerautret © Vendémiaire, 2016

Cet ouvrage est édité dans la collection « Bibliothèque du XIXe s. » codirigée par les éditions Vendémiaire et la Fondation Napoléon. En guise d’introduction, un article de l’auteur paru sur perspectivia.net : Un crime et une faute de Napoléon ? Réflexions sur l’affaire Palm.

Son auteur, Michel Kerautret, a reçu le Prix Georges Mauguin 2017. Ce prix biennal est destiné à récompenser l’auteur d’une publication érudite relative à Napoléon Bonaparte ou à l’époque napoléonienne. Son jury est composé des membres de la section Histoire-Géographie de l’Académie.

Présentation de l’éditeur

Le 26 août 1806, au petit matin, Johann Philipp Palm, libraire à Nuremberg, est fusillé par des soldats français dans la ville prussienne de Braunau. Il était âgé de quarante ans. On lui reproche d’avoir favorisé la publication d’un libelle hostile aux troupes d’occupation, véritable appel à la résistance civile contre l’envahisseur ; et, sans doute, d’en être l’auteur. La décision d’exécution fut prise par Napoléon lui-même. Elle nourrit un sentiment anti-français d’une extrême virulence qui s’exacerba tout au long du XIXe siècle. Et déboucha sur ce nationalisme allemand dont l’Europe subit par la suite les terribles secousses. Alors, l’affaire Palm, plus qu’un crime d’État, une faute politique aux conséquences incalculables ?

Michel Kerautret a principalement travaillé sur la Prusse du XVIIIsiècle et les relations internationales à l’époque napoléonienne. Il a notamment publié Les Grands Traités du Consulat et de l’Empire (2004), Histoire de la Prusse (2005), et codirigé trois volumes de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte (2008, 2009 et 2011).

Année de publication :
2016
Lieu et maison d'édition :
Paris, Éditions Vendémiaire
Nombre de pages :
144 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager