Un enfant du Clos du Doubs : Parfait Graizely, voltigeur de Napoléon

Auteur(s) : CHOFFAT Thierry
Partager
Un enfant du Clos du Doubs : Parfait Graizely, voltigeur de Napoléon
(c) GHETE

Rien ne prédisposait Parfait Graizely (1790-1866) à participer aux campagnes napoléoniennes de 1809 à 1815. Rien, si ce n'est la conscription qui fait de lui, l'écolier de 19 ans, né sur les rives du Doubs, fils d'un aubergiste de la Bouègue (Le Noirmont) et descendant des verriers qui ont animé le Bief d'Etoz, un authentique soldat. Musicien du 1er régiment de voltigeurs de la Jeune Garde, Graizely se bat dans les plaines d'Autriche, sous le soleil d'Espagne, dans les steppes glacées de Russie où son régiment disparaît, puis en Allemagne et en Lorraine.
A l'automne 1815, le revoilà civil dans son Clos du Doubs natal. Il installe une tannerie à l'emplacement de l'antique verrerie, se fait élire capitaine de la garde nationale et conseiller municipal des Escarts-Cuenot.
A 50 ans passés, il épouse une jeune fille de 25 ans sa cadette, Octavie Marguet, petite-fille du docteur Rondot, meunier et député de Charmauvillers en 1789. Voici 150 ans, Parfait Graizely recevait la médaille de Sainte-Hélène, décoration rendant un ultime hommage aux anciens grognards de l'épopée napoléonienne.(ndlr)
 
Avis de napoleon.org :
Descendant de Parfait Graizely, Thierry Choffat, bien connu du monde napoléonien est maître de conférences à Nancy sur la période de l'Empire et passionné par l'histoire de ses ancêtres. Il offre ici le récit de toute une vie, narré avec vivacité mais toujours de manière précise et documentée. Une vie qui permet de suivre et d'appréhender les itinéraires de la Grande Armée durant les campagnes de 1809 à 1815 (en passant par Wagram, Salamanque, Moscou, Krasnoïé, La Bérézina, Vilnius, Leipzig, Dresde…) sans jamais s'ennuyer. (E.P.)
 

Ouvrage édité par le GHETE est disponible chez l'auteur (1 bis rue Grandjacquot. 54300 Fraimbois. Courriel thierry.choffat@univ-nancy2.fr) au prix de 18 € plus frais de port (3 €).

Année de publication :
2009
Lieu et maison d'édition :
GHETE
Nombre de pages :
124 pages
Partager