Un palais pour l’Empereur. Napoléon Ier à Fontainebleau

Auteur(s) : VITTET Jean (éditeur scientifique)
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Catalogue de l’exposition Un palais pour l’Empereur. Napoléon Ier à Fontainebleau organisée par le Château de Fontainebleau avec la collaboration de la Réunion des musées nationaux, qui se tiendra du 15 septembre 2021 au 3 janvier 2022. Sous la direction scientifique de Jean Vittet, conservateur en chef du patrimoine au Musée national du château de Fontainebleau, avec le concours de 21 auteurs, l’ouvrage vise à mettre en valeur la marque de Napoléon Ier à Fontainebleau, tant du point de vue du mobilier, que de l’architecture, de la décoration et de l’aménagement des jardins. Dans le cadre des commémorations du bicentenaire de la mort de Napoléon, ce livre dresse un bilan des réalisations considérables du Premier Empire à Fontainebleau et invite le lecteur à redécouvrir le Château de Fontainebleau que Napoléon décrivait comme une « vraie demeure des rois ». (Amélie Marineau-Pelletier)

En savoir + sur l’exposition au Château de Fontainebleau

Un palais pour l’Empereur. Napoléon Ier à Fontainebleau
© Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2021

Présentation de l’exposition par le Château de Fontainebleau

Fontainebleau connut sous le Premier Empire (1804-1815) une période particulièrement fastueuse grâce au nouveau souffle rendu au palais, sans affectation et vidé de son mobilier au lendemain de la Révolution, grâce aussi à la vie brillante qui s’y est déroulée. C’est une seconde renaissance qui s’amorce. Au gré des séjours de Napoléon Ier (1804, 1807, 1809, 1810), riches d’événements politiques ou familiaux, le profond attachement de l’Empereur pour le palais se confirme. En faisant restaurer à grands frais l’ancienne maison des rois de France, sous la houlette des architectes Charles Percier et Pierre-François-Léonard Fontaine, l’Empereur montre la place éminente qu’il souhaite redonner à Fontainebleau parmi les autres résidences impériales, telles que les Tuileries, Saint Cloud, Compiègne, Rambouillet… Les toitures sont rétablies, les décors intérieurs restaurés, les appartements abondamment remeublés, le théâtre rénové, l’aile Louis XV aménagée pour les princes, les jardins renouvelés dans le goût de l’époque. Malgré cette activité ininterrompue, son œuvre de restaurateur, éminemment respectueuse du château, reste difficile à cerner, d’autant que les régimes successifs, en particulier la Restauration, ont effacé une partie de ses apports.

L’enjeu de l’exposition est de mettre en valeur l’œuvre de Napoléon à Fontainebleau et d’analyser la manière dont l’Empereur a investi le château. À travers plus de deux cents œuvres issues du fonds bellifontain (collections, bibliothèques et archives), mais aussi de collections publiques françaises et étrangères, se révèlent la somptuosité des aménagements de Joséphine, le luxe du mobilier destiné au palais, l’extraordinaire bibliothèque de l’Empereur ou encore la transformation de la galerie François Ier et les grands projets abandonnés à la chute du régime.

L’exposition développera des thèmes aussi variés que l’architecture, la peinture, la sculpture, les jardins, les arts décoratifs, les bibliothèques, tout en illustrant aussi la « grande histoire ».

Sommaire

Napoléon et Fontainebleau, par Jean-Pierre Samoyault
L’École spéciale militaire de Fontainebleau, par Julier Muller

LE PALAIS DE NAPOLÉON
Fontainebleau et Napoléon. La question de l’architecture, par Vincent Droguet
La restauration du palais. Le rôle de Percier et Fontaine, par Jean Vittet
La galerie de Diane. Méandres d’un grand projet napoléonien, par Julien Muller
L’horloge de la chapelle, par Denis Roegel
Des cheminées d’exception pour les appartements de Fontainebleau, par Muriel Barbier
Le théâtre de Fontainebleau. Un nouvel âge d’or, par Alexandre Cousin

LES APPARTEMENTS IMPÉRIAUX ET PRINCIERS
L’appartement de Napoléon à Fontainebleau. Métamorphoses d’un lieu de pouvoir, par Jean Vittet
La tradition des tapisseries de la Couronne, par Jean Vittet
Les raffinements de l’appartement de l’Impératrice, par Jean Vittet
Les appartements de princes à Fontainebleau, par Jean Vittet
L’appartement du pape : un ameublement de premier plan, Arnaud Denis
Les indiennes de Fontainebleau. Toiles imprimées entrées sous le Premier Empire, par Danièle Véron-Denise
Le trésor des bibliothèques de l’Empereur, par Patricia Kalensky
Inspecteur et poète ? Stendhal à Fontainebleau, par Julie Muller

LA DÉCORATION PICTURALE
Une exceptionnelle galerie de tableaux à Fontainebleau sous l’Empire, par Jean Vittet
Quatre esquisses par Callet envoyées à Fontainebleau en 1806, par Christophe Beyeler
Le portrait de Napoléon par Robert Lefèvre, par Jean-Pierre Samoyault
Simon Frédéric Moench (1746-1837), le peintre décorateur de Napoléon, par Jean Vittet
Un précieux ensemble de gravures encadrées, par Julien Muller

LES SCULPTURES
Un panthéon d’hommes illustres dans la galerie de l’Empereur, par Jean Vittet
Les sculptures des jardins, par Jehanne Lazaj

LES JARDINS ET LA FORÊT
Les jardins de Fontainebleau sous le Premier Empire, par Patrick Ponsot
Des eaux et des fontaines sous le Premier Empire. Le cas du jardin Français, par Arnaud Amelot
Le pavillon de l’Étang et son décor, par Vincent Cochet
Les chasses impériales en forêt de Fontainebleau, par Charles-Éloi Vial

ÉPILOGUE
Napoléon a-t-il abdiqué dans le « salon de l’Abdication » ?, par Jean Vittet
Des Adieux interprétés à grand spectacle par Dumoulin, par Christophe Beyeler
Un journal inédit de l’occupation de Fontainebleau en février 1814, par Alexandre Couin
L’écritoire dite de l’Abdication, par Jean Vittet

•Inventaire des tableaux
•Inventaire des bustes
•Bibliographie

► Cet ouvrage a bénéficié d’un mécénat d’édition par le Conseil administratif de la Fondation Napoléon. En savoir + 

Cet ouvrage a été labellisé « 2021 Année Napoléon ».
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Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais
Nombre de pages :
271 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
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