L’avis de napoleon.org : Historien, auteur de l’ouvrage Les Tuileries, Château des rois, palais des révolutions (Tallandier, 2016), Antoine Boulant remet en scène avec plus de précisions les fastes impériaux et la vie quotidienne du Premier Consul Bonaparte, puis de Napoléon Ier, dans le décor du palais des Tuileries.
Note de l’éditeur
Le 19 février 1800, Bonaparte s’installa aux Tuileries. L’ancienne demeure des Bourbons devenait ainsi la résidence officielle du Premier Consul puis de l’Empereur, servant désormais de cadre à sa vie quotidienne, aux grandes décisions politiques et au développement d’une cour qui allait contribuer au prestige du nouveau régime. Incendié pendant la Commune, le palais s’est peu à peu effacé de la mémoire collective. L’édifice fut pourtant le symbole même du pouvoir tout au long du XIXe siècle. Les embellissements qui y furent conduits avec la collaboration des artistes les plus fameux de leur temps, dont l’arc de triomphe du Carrousel constitue aujourd’hui le principal vestige, en firent l’un des bâtiments les plus en vue du Paris napoléonien.
L’auteur
Docteur en histoire, Antoine Boulant est l’auteur de nombreux travaux consacrés à l’histoire politique, institutionnelle et militaire du XVIIIe siècle, de la Révolution et de l’Empire. Il collabore également à la réalisation de Napoleonica.La Revue.
Sommaire
L’installation de Bonaparte
Le palais des Parisiens
La demeure de l’Aigle
Les fastes de l’Empire
Dans l’intimité de la famille impériale
Épilogue
Chronologie
Sources et Bibliographie