Une histoire inédite de la France en 100 cartes

Auteur(s) : SÉVILLIA Jean
Partager

Avec son Histoire inédite de la France en 100 cartes, Jean Sevillia offre un balayage complet de l’histoire de France ; toutes les périodes ne sont pas épargnées malgré quelques choix pour aboutir au nombre de 100 cartes, suivant une lecture agréable à l’œil et qui enrichit l’esprit par des rappels utiles et l’apport de connaissances précises.

L’ouvrage, découpé en 5 parties montrant le fonctionnement administratif, institutionnel et sociétal de la France depuis plus de 2 millénaires conforté par une riche bibliographie.

Quant aux pages sur les deux empires napoléoniens, le choix éditorial est de démarrer la narration par une présentation des Lumières et du contexte amenant Napoléon Bonaparte au pouvoir. On observe alors une mise en valeur intéressante d’éléments contextuels peu connus du grand public : rôle des académies, influences des idées libérales venues du Royaume-Uni, place des loges maçonniques.

Jean Sevillia détaille le contexte religieux avec plusieurs cartes aux légendes complètes (ex. guerre de Vendée) et illustre la place de la France en Europe au début du XIXe siècle. Il met l’accent sur les guerres menées par l’empire en s’appuyant sur les cartes utilisées par l’Empereur. Percevant l’empire comme « démesuré » (carte de l’empire en 1811) l’auteur voit dans l’œuvre de Napoléon Ier sur le plan intérieur une construction « considérable ». On apprécie alors de retrouver une carte peu facilement trouvable et complète des zones du territoire national occupées par les puissances l’ayant emporté sur l’Empire. L’auteur analyse les résultats du Congrès de Vienne comme un « abaissement du pays ». Jean Sevillia consacre plusieurs double-pages à l’arrivée au pouvoir de Napoléon III puis à l’instauration du Second Empire jusqu’à la défaite de Sedan (1870) provoquant l’établissement de la IIIe République.

Il insiste sur l’expansion des lignes de chemins de fer sous le Second Empire. On y apprend par exemple que le nombre d’utilisateurs des chemins de fer est multiplié par 4 entre 1852 et 1869. Jean Sevillia montre que le développement des lignes ferroviaires contribue à unifier le territoire national en le raccordant plus rapidement à Paris ainsi qu’à développer le tourisme des populations aisées et venues des nations voisines.

Une double-page est consacrée à l’œuvre du Baron Haussmann qui « embellit Paris » ainsi que les principales villes françaises en perçant de nouvelles voies, en démolissant puis reconstruisant des quartiers auparavant insalubres ainsi qu’en bâtissant de grands et remarquables immeubles et bâtiments remarquables tels que l’Hôtel-Dieu ou le théâtre du Châtelet, en suivant un nouveau plan de circulation urbain.

Enfin, vient une partie consacrée à la défaite de 1870 que Sevillia voit comme un « désastre » en nous livrant une carte de l’ensemble des batailles s’étalent de Juillet 1870 au mois de février suivant et l’on comprend alors les raisons pouvant expliquer la chute du second empire. Il est à noter que l’auteur tient à rappeler sur la carte même l’acte de résistance du colonel Denfert-Rochereau et de ses hommes permettant à Belfort de rester française, étant invaincue.

Grâce à une cartographie précise et des légendes claires de Jean-François Segard et Nicolas Poussin, Jean Sevillia livre un bel effort de présentation (lecture simple, textes complets & mise en page harmonieuse) proposant un ouvrage pouvant aisément être compris et utilisé aussi bien par un collégien de 3e, par un étudiant dans le supérieur pour avoir des bases de départ solides et convenant aussi à merveille à tout esprit curieux désireux d’avoir une vue d’ensemble ce qui a fait et fait la France du XXIe siècle. (P. Leblanc)

Une histoire inédite de la France en 100 cartes
© Perrin 2021

Présentation par l’éditeur

En cinq parties – « Les origines », « Le royaume de France », « La nation française », « À l’épreuve du xxe siècle » et « Vers la France de demain » – et en 100 cartes inédites et richement détaillées, des principaux sites préhistoriques à la carte de la pandémie de coronavirus, cet ouvrage novateur donne à voir une autre histoire de France, vivante, presque charnelle.

100 cartes pour 100 moments qui auront été pour notre pays, d’abord pendant sa construction, ensuite lors de son développement, des épisodes décisifs, des tournants, des points de bascule formant autant de repères sans lesquels le passé, avec ses continuités et ses ruptures, ne se comprend pas.

La bataille d’Alésia, le partage de Verdun, la France des monastères et des cathédrales, le royaume de Saint Louis, les déchirures des guerres de Religion, la frontière fortifiée de Vauban, les Lumières, les guerres de Vendée, la France de Napoléon, la révolution de 1830, la construction du réseau ferré au xixsiècle, l’école, l’urbanisation et les langues régionales en 1900, la Grande Guerre, ses victimes, le temps des colonies et de l’Algérie française, la décolonisation, les élections présidentielles de la Ve République, Mai 68, le réseau autoroutier, les étapes de la construction européenne, les bouleversements du modèle familial, les opérations militaires récentes ou encore la crise des Gilets jaunes : autant de sujets et autant de cartes, parmi beaucoup d’autres, que commente Jean Sévillia avec maestria et concision.

Conjuguant plaisir de lecture et érudition, cette première Histoire inédite de la France en 100 cartes permet surtout de comprendre l’évolution de notre pays, d’en appréhender les faiblesses et d’en apprécier les formidables richesses.

L’auteur : Jean Sevillia est essayiste et historien, chroniqueur au Figaro magazine et membre du conseil scientifique du Figaro Histoire. Il est l’auteur de nombreux ouvrages à succès parmi lesquels Zita, impératrice courage, Le Terrorisme intellectuel, Historiquement correct et Le Dernier Empereur.

Cartographie : Jean-François Segard & Nicolas Poussin

Sommaire

Année de publication :
2020
Lieu et maison d'édition :
Paris, Perrin
Nombre de pages :
238 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager