Comme chaque année, nous vous suggérons de glisser dans votre valise de vacances quelques titres parmi ceux que nous préférons.
Et pour vous aider, nous vous proposons un lien pour avoir plus d'info et pour commander directement depuis le web, en douceur…
– Nouvelle histoire du Premier Empire. Tome I – Napoléon et la conquête de l'Europe (1804-1810), et Tome II – L'effondrement du système napoléonien (1810-1814), de Thierry Lentz, chez Fayard : en passe de devenir le grand classique de la période, une analyse brillante, un style enlevé et clair, qui nous laisse dans l'attente du 3e tome : La France et l'Europe de Napoléon (1804-1815).
– Napoléon et l'Opéra. La politique sur la scène (1810-1815), de David Chaillou, chez Fayard, 2004 : un aspect peu étudié jusqu'alors, pour lequel l'auteur avait reçu une Bourse d'étude de doctorat de la Fondation Napoléon en 1999.
– Les Cent-Jours ou l'esprit de sacrifice, de Dominique de Villepin, chez Perrin : Grand Prix d'histoire de la Fondation Napoléon en 2001.
– Napoléon et les Italiens, de Alain Pillepich, chez Nouveau Monde Editions, 2004 : République puis Rouayume, l'Italie est étroitement liée au règne de Napoléon : fonctionnement et gestion, vie sociale et culturelle, une synthèse brillante.
– Iéna, octobre 1806, de A. Blin, chez Perrin, 2003 : une étude très accessible, pour enfin comprendre les questions de stratégie.
– La vie des Parisiens sous Napoléon, d'A. Fierro, Editions Soteca, 2003 : logement, travail, loisirs, etc. tous les aspects de la vie des Parisiens sont étudiés dans cet ouvrage passionnant.
– Les marins de Napoléon, d'Auguste Thomazzi, réédition chez Tallandier, 2004 : une synthèse sur les ports, les matériels, la guerre de course, la stratégie des escadres et sur la vie des marins.
– Napoléon à l'île d'Elbe. 300 jours d'exil, de G. Godlewski, chez Nouveau Monde Editions, 2003 : l'un des meilleurs ouvrages sur le sujet, enfin réédité.
– Les savants de Bonaparte, de Robert Solé, Editions du Seuil / Poche : grace à ses talents de conteur, l'auteur nous fait revivre l'aventure scientifique de l'expédition d'Egypte.
– Le sac du Palais d'Eté. Seconde guerre de l'Opium, de B. Brisay, aux Editions du Rocher, 2003 : un épisode pas toujours très bien connu, qui se lit comme un roman.