Cet ouvrage au rythme enlevé retranscrit la vie fougueuse du célèbre Vidocq. Si la diffusion prochaine d’un film au casting prestigieux permettra peut-être aux adolescents de s’intéresser à cet ouvrage pour approfondir le sujet, les adultes ne perdront pas pour autant leur temps en se plongeant dans cette biographie efficace et agréable. (M. de Bruchard)
Présentation par l’éditeur
Du XIXe siècle à aujourd’hui, Vidocq est porteur d’un destin qui interpelle : celui d’un fils de boulanger devenu bagnard puis d’un bagnard devenu policier. Son histoire fascine encore, même deux siècles après sa mort, tant sa vie trépidante est remplie d’aventures et de rebondissements.
À travers son livre au style vif, Xavier Mauduit montre les multiples facettes de ce personnage à la fois délinquant, bagnard, policier et détective privé. De son vivant, Vidocq est déjà une source d’inspiration pour les romanciers, et pas des moindres : Hugo, Balzac, Alexandre Dumas, Eugène Sue, Edgar Allan Poe et pleins d’autres.
Cette biographie originale allie un récit mené tambour battant à des récits encadrés informatifs thématiques sur Le bagne, La police sous le Ier Empire, Les bas-fonds parisiens…
L’auteur dévoile un Vidocq passionnant, à l’existence plus riche et plus complexe que la simple idée du forçat repenti.
Xavier Mauduit est journaliste et historien mais également chroniqueur pour Arte, 28 minutes et France Inter. En 2013, il a reçu le prix Mérimée, pour sa thèse de doctorat Le Ministère du faste : la Maison du prince-président et la Maison de l’empereur Napoléon III (1848-1870). Il a de nombreux ouvrages à son actif.