Présentation de l’éditeur
L’auteur de cette autobiographie est un pédagogue qui sait capter l’intérêt d’un lecteur pour transmettre. Aussi, ce livre se lit à la fois comme un roman, comme un livre d’Histoire et comme la transcription de l’image qu’un homme a voulu donner de lui-même.
L’histoire commence en 1789 à la veille de la Révolution et les derniers mots concernent l’année 1835 sous la Restauration.
La première partie se déroule principalement à Saint-Amour dans le Jura où il est né et a passé son enfance. Jean-Marie est un enfant débrouillard, volontaire et attiré par les études. Il gagnera très jeune sa vie.
La deuxième partie concerne sa vie militaire. En 1808, la conscription passe et il est incorporé aux armées de Napoléon. Nous le suivons dans toutes les étapes de l’enrôlement, de la formation et du chemin vers les lieux des combats. Il nous donne des anecdotes sur sa vie en tant que soldat de l’infanterie légère en Espagne et au Portugal où il sera témoin des pires horreurs.
Quand il revient à la vie civile en 1811, il est très affaibli. Il trouve un poste de maître d’étude dans n collège de Bourgoin dans l’Isère. Il s’établira dans cette ville et après de nombreuses péripéties, il fondera un collège privé qui lui assurera enfin une aisance financière.
Ce qui caractérise Jean-Marie Collod est sa volonté et son courage face à l’adversité. La devise qui l’a guidé toute sa vie est rappelée en début de l’ouvrage.