Viollet-le-Duc – Villégiature et architecture domestique

Auteur(s) : DELPECH Viviane
Partager

Viviane Delpech, auteur en 2014 d’Abbadia, le monument idéal d’Antoine d’Abbadieouvrage récompensé par le Prix d’histoire Second Empire 2015 de la Fondation Napoléon, revient dans cette étude sur un aspect méconnu de l’oeuvre de Viollet-le-Duc : ses concepts pour l’architecture privée. Un point de vue nouveau sur l’esthétique au XIXe s. (M. de Bruchard)

Présentation par l’éditeur

L’activité d’architecte-bâtisseur contemporain de Viollet-le-Duc est souvent occultée par son action de restaurateur du patrimoine médiéval. Les chantiers, les projets et les écrits à ce sujet sont pourtant prolifiques, ce qui justifie pleinement une réflexion renouvelée sur ses travaux.
De ses chantiers à ses projets avortés, de ses théories à la transmission de ses enseignements en la matière, cet ouvrage présente l’apport de Viollet-le-Duc à l’architecture domestique, à l’habitation de son temps, par le biais de treize contributions inédites abordant un aspect souvent oublié de son œuvre. Enrichissant la connaissance de l’architecture civile du XIXe siècle, cette réflexion dépasse les problématiques esthétiques pour faire valoir son esprit réformateur et témoigne définitivement, et contrairement à ce que ses restaurations diocésaines laissent présager, de ses préoccupations modernes et de son ancrage dans la société contemporaine.

Année de publication :
2016
Lieu et maison d'édition :
Lille, Presses universitaires du Septentrion
Nombre de pages :
234 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager