Wagram. 5-6 juillet 1809

Auteur(s) : BLIN Arnaud
Partager
Wagram. 5-6 juillet 1809
© Tallandier

Dans la nuit du 4 au 5 juillet 1809, près de 160000 soldats de la Grande Armée traversent les eaux tumultueuses du Danube sous une violente pluie d'orage. A l'aube, le soleil brille. Le conflit le plus meurtrier de la campagne d'Autriche, la bataille de Wagram, peut commencer.
Après la défaite d'Essling, c'est pour Napoléon l'affrontement décisif. Celui qui doit faire plier la monarchie autrichienne. Surprenant l'adversaire sur son propre terrain, l'Empereur marque le premier point dans le duel qui l'oppose à l'archiduc Charles. Point d'orgue d'une confrontation d'une rare intensité, Wagram inaugure l'entrée dans la guerre moderne. Le rôle prépondérant joué par l'artillerie, l'importance des effectifs engagés et les stratégies d'anéantissement préfigurent en effet les conflits de masse du XXe siècle.

L'auteur : Spécialiste de l'histoire de la guerre, Arnaud Blin est également l'auteur remarqué de nombreux ouvrages dont Iéna (Ed. Perrin, 2003), 1648, la paix de Westphalie, ou la naissance de l'Europe politique moderne (Ed. Complexe, 2006), Tamerlan (Ed. Perrin, 2007).

L'avis de napoleon.org : Après une mise en contexte, l'auteur étudie la stratégie et rend compte du déroulement des combats, dans un style clair et vivant. Les conséquences, bien analysées, permettent de comprendre, au delà des aspects militaire et diplomatique de cette bataille, comment notre civilisation peut évoluer en profondeur à la suite de tels événements. (Irène Delage)
 
Info plus : Dans cette même collection « L'Histoire en batailles », vient de paraître Hastings. 14 octobre 1066, de Pierre Bouet.

Année de publication :
2010
Lieu et maison d'édition :
Paris, Editions Tallandier, coll. L'Histoire en batailles
Nombre de pages :
208 p.
Partager