Waterloo, lieu de mémoire européenne
Il y a quelques décennies, considérer la journée du 18 juin 1815 comme une des » Trente journées qui ont fait la France » était sans doute provocant. Aujourd’hui personne ne s’étonne plus de l’importance que tient cet événement majeur dans l’histoire de l’Europe contemporaine. Fortement enracinée dans la mémoire du Brabant Wallon, la bataille de Waterloo doit être replacée dans le contexte de la construction d’une Europe en quête d’identité, par delà les divisions et les conflits » nationalistes « . Elle devrait devenir un symbole de la paix européenne. Lieu mythique par excellence, Waterloo appartient à l’héritage culturel collectif de tout citoyen européen. Notre mémoire est ainsi parsemée de lieux significatifs, de monuments commémoratifs et d’interprétations historiques, qui peuvent être l’objet de controverses locales, régionales, fédérales, voire européennes.Cet ouvrage témoigne de la singularité historique de l’événement » Waterloo – 1815 « . Il le replace dans le champ d’investigation d’une histoire patrimoniale, d’un héritage commun, s’articulant sur de nouvelles recherches qui ont pour objectif d’enregistrer les traces de la représentation historique européenne.
A l’initiative de l’Association Franco-européenne de Waterloo. La recherche a été soutenue par la Région Wallonne, la Fondation Napoléon et la Fondation Oger.
Collectif, sous la direction de Marcel Watelet et Pierre Couvreur, Préface du Prince Charles Napoléon
Waterloo, lieu de Mémoire européenne (1815-2000). Histoires et controverses
Auteur(s) : COLLECTIF
- Année de publication :
- 1999
- Lieu et maison d'édition :
- Editions Academia-Bruylant
- Pour commander :
- Editions Academia-Bruylant, Grand'Place, 29, B-1348 Louvain-la-Neuve, Belgique. Tél. : +32 +10+45 23 95 - Fax : +32+10+45 44 80 E-mail : academia.bruylant@skynet.be