William Sidney Smith. Un amiral pas comme les autres

Auteur(s) : MARCQ Jean-Patrick
Partager

La biographie de l’injustement méconnu rival de Nelson. Smith n’est pas mort héroïquement à Trafalgar mais Jean-Patrick Marcq nous donne un indice de son importance dans la lutte sur les mers entre la France et la Grande-Bretagne : c’était la bête noire de Bonaparte, qu’il a bloqué à Acre lors de la campagne d’Égypte (dont les collectes scientifiques le passionneront). Cet amiral excentrique a par ailleurs passé près de trente ans en France, parlant couramment la langue. Un personnage haut en couleur et indéniablement oublié de l’Histoire que cet ouvrage nous permet de découvrir. (M. de Bruchard)

William Sidney Smith. Un amiral pas comme les autres
© Éditions Jourdan 2020

Présentation par l’éditeur

Plus redoutable que Nelson, William Sidney Smith, dont la statue accueille le visiteur au musée maritime de Greenwich, parait de nos jours connu des seuls spécialistes. Si Bourrienne le considérait comme le plus grand ennemi, Napoléon, quant à lui, avouera au cours de ses derniers jours à Las Cases :
« il n’est point un méchant homme, j’en prends aujourd’hui une meilleure opinion ».
Cet amiral et lieutenant général des Royal Marines fut détesté autant par Horatio Nelson que par l’amirauté, mais adulé par le peuple britannique. En avance sur son temps en matière d’armement et de stratégie, ses idées inspireront les responsables britanniques au cours des deux premières guerres mondiales pour la mise en oeuvre des opérations spéciales. Qui est cet homme autant admiré par ses équipages que par ses ennemis ? Qui est cet homme consacrant une bonne partie de sa fortune à l’abolition de l’esclavage ? Qui est cet homme, initiateur des commandos marine, organisateur d’opérations de services secrets ? Qui est cet homme militant pour la création de navires-hôpitaux, d’ambulances, de canots de sauvetage, protecteur des collections de l’expédition scientifique d’Égypte contre l’avis des autorités britanniques ?Wat
Membre de la Société française d’Histoire maritime, Arbitre de la Chambre maritime arbitrale de Paris, Jean-Patrick Marcq est enseignant en droit des assurances maritime et transports et auteur de plusieurs ouvrages en la matière.

Année de publication :
2020
Lieu et maison d'édition :
Waterloo, Éditions Jourdan
Nombre de pages :
282 p.
Pour commander :
avec notre libraire partenaire, la librairie Fontaine Haussmann ou le site PlaceDesLibraires.fr.
Partager