Wissembourg, 4 août 1870. L’Alsace violée

Auteur(s) : ZINS Ronald
Partager
Wissembourg, 4 août 1870. L’Alsace violée
© Historic'one

Au matin du 4 août 1870, la division du général Abel Douay est en position à Wissembourg et sur le Geisberg. De l'autre côté de la frontière toute proche, trois corps d'armée bavarois et prussiens avancent sans avoir été repérés par les reconnaissances françaises.
Une bataille inégale s'engage au cours de laquelle 8 bataillons français résistent héroïquement pendant six heures à 31 bataillons allemands.
Malgré la bravoure des tirailleurs algériens et des lignards, et après la mort du général Douay, la division française se replie vers le col du Pigeonnier, mais avec tous ses drapeaux. Elle a perdu un tiers de ses effectifs.
Le 4 août 1870, l'Alsace est violée, bien que la division Douay ait accompli l'un des plus hauts d'armes de l'histoire de l'armée française. (note de l'éd.)
 
L'avis de napoleon.org : voici un petit livre très bien fait, précis (cartes et plans) et richement illustré, réalisé par un spécialiste de l'histoire militaire du Second Empire et plus particulièrement sur l'histoire de l'armée du Rhin. (I.D.)

Année de publication :
2010
Lieu et maison d'édition :
Allonzier-La-Caille (74), Historic'one éditions, coll. Les batailles oubliées
Nombre de pages :
111 p.
Pour commander :
consulter le site de l'éditeur Historic'one.
Partager