CREME AU CHOCOLAT

Le chocolat : ami ou ennemi ?

Le chocolat, au Premier Empire, s'aventure en dehors des magasins d'apothicaires. Considéré jusqu'alors comme un médicament avant tout, on vendait du chocolat  purgatif, pectoral mais aussi aphrodisiaque.
Désormais, le chocolat, toujours sous forme liquide, s'invite à la collation du matin, pour ceux qui n'aiment pas le café. Et il revient le soir, après le dîner, comme boisson de digestion. Certains s'en méfient encore : ne serait-il pas la source de palpitations et vapeurs ?
Il est toujours sous forme liquide, la plaquette de chocolat ne verra le jour qu'au Second Empire, en 1861 , grâce à M. Poulain.

Ingredients

- 8 jaunes d'oeufs
- 1 l de lait entier
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de chocolat à pâtisser

Recette dans le texte

Prenez une pinte* de lait, 6 jaunes d'oeufs, un quarteron de chocolat et autant de sucre, mêlez le tout ensemble, à l'exception du chocolat ; mettez sur le four et remuez toujours avec une cuillère de bois ; faites bouillir jusqu'à ce qu'il soit réduit d'un quart ; alors ajoutez le chocolat, après l'avoir râpé fin ; et lorsqu'il aura fait quelques bouillons, laissez refroidit et servez. Il est mieux de servir les crèmes dans des petits pots faits pour cela. On colore le dessus avec du caramel étendu sur la barbe d'une plume. On peut aussi les couvrir de nompareille**.* Une pinte est une ancienne mesure qui correspond (à Paris) à 0,93 litre.** Une nompareille est une petite dragée.(Extrait de La cuisinière de la campagne et de la ville..., Audot, Paris, 1825)

Á vous de cuisiner

1. Mettez le lait dans une casserole.

2. Faites fondre le chocolat dans le lait, doucement. Portez au frémissement.

3. Ôtez du feu et ajoutez les jaunes d'oeufs. Tournez immédiatement.

4. Ajoutez alors le sucre. Bien mélangez.

5. Versez dans des petits moules et faites refroidir à température ambiante 10 minutes, puis au frigo.

Type de recette

sucrée

Nb de convives

4