CRÊPES ET PANNEQUETS

Au Second Empire, les crêpes [qui pouvaient s'écrire sans accent circonflexe] faisaient partie de la cuisine familiale. Elles se mangeaient de manière traditionnelle avec une couche de sucre, car seule l'eau-de-vie relevait la saveur de la pâte. Elles durent cependant affronter une vive concurrence venue d'outre-Manche.  

En effet, les pannequets [translation française de pan-cake] étaient à la mode : une pâte plus riche en oeufs et la présence de parfum de la fleur d'oranger les faisaient préférer à la crèpe plus sèche. Les pannequets se dégustaient également soupoudrés de sucre. Utiliser de la confiture était une faute de goût : On recouvre quelquefois les pannequets avec un enduit de confiture ; mais ceci masque leur goût, et c'est une recherche que nous ne saurions approuver.
 

Ingredients

- 250 gr. de farine
- 4 oeufs
- 1/2 l. de lait
- une pincée de sel
- 25 gr. de beurre fondu
- un peu de fleur d'oranger

Recette dans le texte

Crêpes  : Faites une pâte à frire avec de la farine, du lait, des jaunes d'oeufs et un peu d'eau-de-vie [les quantités ne sont pas notées] ; mettez un peu de beurre dans une poêle, et lorsqu'il est assez chaud, versez-y une cuillerée de pâte que vous étendez sur tout le fond de la poêle. Retournez la crèpe lorsqu'elle est cuite d'un côté, et en la retirant, saupoudrez-la de sucre. (V. pannequets)Pannequets  : mettez dans une terrine deux cuillerées à bouche de farine, trois jaunes d'oeufs et deux oeufs entiers, un peu de sel et quelques gouttes d'eau de fleur d'orange ; délayer le tout, et achevez de le délayer avec du lait (il faut que cet appareil soit clair) : prenez une petite poêle ronde et creuse, chauffez-la, essuyez-la ; mettez du beurre gros comme la moitié d'une noix  dans plusieurs épaisseurs de papier en forme de petit sachet ; frottez-en votre poêle partout ; mettez dans cette poêle une cuillerée à dégraisser pleine de votre pâte ; tournez-la sur tous les sens, afin de bien étendre le pannequet, lequel doit être bien mince et bien égal partout :  lorsqu'il sera cuite; étendez votre pannequet, saupoudrez-le de sucre, et continuez ainsi, pour les autres, jusqu'à ce que vous ayez employé la totalité de votre appareil.(Recettes extraites de : Dictionnaire général de la cuisine française, Paris, Plon frères, 1853, p.190, p. 355-356)

Á vous de cuisiner

1) Mixer le tout en une pâte très fluide.
2) Graissez une crèpière et faites sauter les crêpes !

Type de recette

sucrée

Nb de convives

6