Curiosités : Le vrai patineur, Delespinasse, 1813

Si de nos jours les enfants (et plus grands) patinent sur le parvis de l'Hôtel de Ville ou la Tour Eiffel, les Parisiens du Premier Empire allaient soit sur les prairies inondées et gelées du lieu-dit La Glacière (alors située sur le territoire de Gentilly) ou sur le canal de l'Arsenal.

 
C'était un sport réservé aux hommes. Les femmes prenaient place dans des traîneaux en forme de calèche ou de barque, tirés ou poussés par ces messieurs.
 
Un ouvrage édité en 1813, intitulé Le vrai patineur, est illustré par des vues « prises sur le vif ». Voici les étangs de La Glacière, au décor très champètre.
 
L'auteur du livre, Jean Garcin donne également une description amusée de la foule qui se pressait sur le canal de ''Arsenal : des hommes de tous âge et milieux rivalisaient d'agilité pour les plus aguerris, ou s'accrochaient laborieusement qui à son voisin, qui à son valet pour essayer de tenir en équilibre.

Les dames dans des chars en forme de gondole, de cygne aux ailes déployées ou de crocodile à gueule ouverte (?!) dirigeaient leur équipage tant bien que mal. Et pour se réchauffer, il suffisait de s'asseoir sous les tentes des marchands ambulants, disposées autour des patinoires naturelles. 
 
Jean Garcin trouve ces tableaux certes joyeux, mais aimerait que l'art du patinage devienne plus sérieux et s'inspire de la danse. Il répertorie ainsi un nombre considérable de pas qu'il baptise de noms charmants comme la Renommée, le Saut du Zéphyre ou encore le Pas d'Apollon, sans oublier des noms plus « événementiels » comme le Roi de Rome.
 
Le chapitre final pourrait s'intituler « Danger des patinoires » : pour s'aventurer sur la glace il est vraiment plus prudent d'attendre que le thermomètre soit resté à moins deux degrés pendant au moins deux jours, et si jamais la glace cède, l'auteur donne une méthode pour s'extirper de ce mauvais pas, à condition que l'eau ne dépasse pas la taille …
Les patinoires de la Tour Eiffel ou de l'Hôtel de Ville sont certes moins champêtres, mais tout de même plus sûres. 

Extraits

Titre : Le vrai patineur, ou Principes sur l'art de patiner avec grâce
Auteur : Jean Garcin
Éditeur et date d'édition : Delespinasse (Paris), 1813
Description matérielle : xxiv-93 p., fig.
(Présentation dans Magasin pittoresque (Paris), janvier 1863)